A la découverte des métiers de l’industrie cimentière Vie des sociétés | 23.03.18

Partager sur :
Du 26 mars au 1er avril 2018 se déroulera la Semaine de l’Industrie. A cette occasion, le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière (SFIC) et l’Ecole Française du Béton (EFB) vous invitent à découvrir les métiers du secteur. Pour ce faire, les partenaires lancent un outil pédagogique interactif s’appuyant sur des témoignages vidéo et autres fiches pratiques. Pour rappel, l’industrie cimentière emploie plus de 5 000 personnes en France.
A travers cette nouvelle plateforme, le SFIC et l’EFB offre aux étudiants, à leurs parents, aux professeurs mais également aux demandeurs d’emploi « une plongée dans la réalité des métiers de l’industrie cimentière ».

Lancé à l’occasion de la Semaine de l’Industrie, l’outil pédagogique s’appuie sur des vidéos interactives, des motions design et des fiches pratiques téléchargeables. Une animation permet de situer chacun des métiers dans la chaîne de production d’une cimenterie. Production, maintenance, Qualité-Sécurité-Environnement, commercial… tous les métiers sont passés au crible. A l’issue de ce parcours découverte, l’utilisateur est amené à tester ses connaissances en répondant à un quizz.

Une multitude de métiers

Accessible via les sites www.infociments.fr et www.efbeton.com, la plateforme met ainsi à l’honneur la multitude de métiers proposée par l’industrie cimentière. Pour rappel, la filière emploi en France plus de 5 000 personnes, dans les sièges, mais aussi au niveau local sur les différents sites industriels répartis sur l’ensemble du territoire.

« Les métiers qu’elle propose recouvrent une large palette de profils, hommes et femmes et différents niveaux de qualifications. A côté des profils techniques liés à l’ingénierie de production, toujours très recherchés pour assurer l’évolution des procédés et assurer l’amélioration constante des produits, de nouveaux profils, liés à l’environnement ou à la sécurité, intègrent les effectifs », précise un communiqué.

Faciliter l’accès à la formation

La plateforme ne permet pas uniquement au public de découvrir les métiers de l’industrie cimentière, elle se veut aussi un moyen de faciliter l’accès à la formation professionnelle. A travers cet outil financé par *OPCA 3+, le SFIC s’adresse aussi à tous ceux qui souhaitent se reconvertir ou faire évoluer leur carrière ainsi qu’aux demandeurs d’emploi en quête d’un repositionnement professionnel.

De son côté, l’EFB poursuit son implication auprès des enseignants en mettant cet outil à leur disposition pour la mise en œuvre du « Parcours Avenir » dont le but est de familiariser les étudiants au monde professionnel pour qu’ils puissent construire leur projet d’orientation scolaire et professionnelle.

*OPCA 3+ : Organisme Paritaire Collecteur Agrée des Industries de l'Ameublement, du Bois, des Matériaux pour la Construction et l'Industrie et de l'Inter-secteurs Papiers Cartons

R.C
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

L’industrie cimentière mobilisée pour réduire ses émissions de CO2

L’industrie cimentière mobilisée pour réduire ses émissions de CO2

L’industrie cimentière, consciente de polluer et de participer au réchauffement climatique, a décidé de se mobiliser pour y remédier ! En 30 ans, elle est déjà parvenue à réduire de 40% ses émissions de CO2. Son nouvel objectif : atteindre une réduction de 80% d’ici 2050. Pour cela, elle compte s’appuyer sur la création de nouveaux ciments moins polluants, sur le recyclage du béton et sur la captation et la réutilisation du CO2, mais aussi sur les initiatives des startups, grâce à des workshops qui facilitent la communication et la circulation des idées.
Ciment : une contraction de la consommation de -2,5%, prévue en 2014

Ciment : une contraction de la consommation de -2,5%, prévue en 2014

Le Syndicat français de l'Industrie Cimentière vient de présenter les chiffres de l'année 2013 et les perspectives de son activité pour 2014. Sans surprise, le secteur du ciment est en décroissance avec une baisse de consommation de -3,8 %, à 19,2 millions de tonnes en 2013 par rapport à l'année 2012, et l'année 2014 ne s'annonce pas meilleure. Les professionnels souhaitent notamment que le gouvernement se montre à la hauteur de ses ambitions pour relancer la construction.
Santé et sécurité: l’industrie cimentière rappelle les gestes à adopter

Santé et sécurité: l’industrie cimentière rappelle les gestes à adopter

Alors que le Bureau international du travail organise, le 28 avril prochain, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, l’industrie cimentière revient sur les priorités et bonnes pratiques à appliquer au sein du secteur pour renforcer la prévention des risques. Parmi les recommandations : le port d’EPI, le respect des réglementations et pictogrammes ou encore la mise en place de mesures d’hygiène.
L’industrie cimentière s’engage pour la croissance verte

L’industrie cimentière s’engage pour la croissance verte

L’industrie cimentière a signé, lundi 12 février, un green deal pour la valorisation des déchets de bois issus du bâtiment. La filière confirme ainsi son engament pour une croissance verte, créatrice de richesses et d’emplois non-délocalisables. Pour rappel, d'ici 2020, les cimentiers veulent augmenter de 90% la quantité de déchets de bois utilisés pour produire du ciment par rapport à 2015.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter