Apprentissage : Bouygues Construction lance une nouvelle campagne de recrutement Vie des sociétés | 07.04.21

Partager sur :
Bouygues Construction a lancé, le 1er avril dernier, sa campagne de recrutement des alternants 2021. Plus de 1 000 postes sont à pouvoir à travers la France sur l’ensemble des métiers du groupe. « Agis pour ton avenir » répond à la volonté de l’entreprise d’atteindre 10% de ses effectifs en alternance à horizon 2025. 800 entretiens seront menés entre le 26 et le 30 avril.

Le bâtiment offre une multitude d’opportunités de par la diversité de ses métiers. Pourtant, force est de constater que le secteur manque de main d’œuvre. Pour faire face à cette pénurie, les secteur active un certain nombre de mécanismes parmi lesquels l’alternance, un moyen d’intégrer rapidement des nouveaux collaborateurs, de détecter les talents et de rajeunir les effectifs.

Pour la 3e année consécutive, Bouygues Construction lance son opération « Agis pour ton avenir ». La campagne répond à l’ambition de l’entreprise d’atteindre 10% de ses effectifs en alternance à horizon 2025 (vs 5% actuellement à l’échelle du groupe).

De l’alternance à l’embauche

Selon les chiffres de l’Observatoire des métiers du BTP, on comptait, en 2019, 11 647 contrats de professionnalisation et 72 990 contrats d’apprentissage. Avec Bouygues Construction, 1 000 postes sont à pourvoir. Ils couvrent l’ensemble des métiers du groupe : compagnons, ingénieurs, fonctions transverses, etc.

La société a une culture d’entreprise « ancrée dans la transmission des savoir-faire et de l’apprentissage », souligne un communiqué, citant l’exemple de l’Ordre des Compagnons du Minorange créé en 1963, du centre de formation Gustave Eiffel mis en place en 1997, ou encore de son université interne.

Le dispositif 100% digital mettre l’humain en avant pour pallier l’absence de contacts réels en multipliant les témoignages de collaborateurs du groupe. Des « lives » seront également organisés pour permettre les échanges entre recruteurs et candidats. Les candidatures sont à déposer sur la plateforme digitale https://www.inwind.fr/agispourtonavenir/. Plus de 800 entretiens seront menés entre le 26 et le 30 avril. Entre mai et septembre 2021, une campagne sera également lancée en interne pour valoriser le rôle des tuteurs.

« Les métiers de la construction et de l’aménagement des villes et des territoires ont besoin de futurs talents créatifs et passionnés pour relever les défis sociétaux et environnementaux actuels. Nous avons la chance chez Bouygues Construction d’avoir une vraie culture de tutorat, de la formation de nos alternants par des collaborateurs expérimentés et engagés. Ils sauront accompagnés nos alternants pour maximiser leur chance de réussite et d’intégration dans la vie professionnelle ! », déclare Michaël Truntzer, responsable recrutement de Bouygues Construction.

Rose Colombel
Photo de une : ©Adobe Stock

 

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Opération « recrutement » pour l’Union des Fédérations du Bâtiment d’Ile-de-France - Batiweb

Opération « recrutement » pour l’Union des Fédérations du Bâtiment d’Ile-de-France

Le bâtiment recrute et le fait savoir ! Vendredi 25 et samedi 26 janvier 2019, l’Union des Fédérations du Bâtiment d’Ile-de-France sera sur le Salon de l’Apprentissage, de l’Alternance et des Métiers. L’événement, qui se déroulera à Paris-Porte de Versailles, permettra à l’UFB Ile-de-France de présenter les opportunités de carrières du secteur et la diversité des filières de formation en apprentissage dans les CFA de la région.
Formation professionnelle : le CCCA-BTP négocie et signe un accord GPEC inédit  - Batiweb

Formation professionnelle : le CCCA-BTP négocie et signe un accord GPEC inédit

Le CCCA-BTP et les organisations syndicales représentatives de salariés ont signé un accord GPEC (gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences) « historique et inédit ». L’objectif, repenser les parcours de formation des collaborateurs des CFA du BTP et les accompagner dans leur montée en compétences pour proposer aux apprenants et aux entreprises une offre de services « élargie et enrichie ».
L’accélérateur « Santé - Prévention dans le BTP » intègre 4 nouvelles start-up - Batiweb

L’accélérateur « Santé - Prévention dans le BTP » intègre 4 nouvelles start-up

Le CCCA-BTP, l’OPPBTP, PRO BTP et la Fondation Excellence SMA ont dévoilé les noms et propositions des 4 start-ups retenues pour intégrer l’accélérateur « Santé - Prévention dans le BTP » à l’issue de pitchs organisés le 16 juillet dernier. Cela porte donc à 27 le nombre d’entreprises incubées. A la clef : des conseils de développement et une visibilité accrue. La prochaine session de sélection aura lieu à l’occasion de Batimat, du 4 au 8 novembre. Les intéressés peuvent déjà candidater !
Le projet « BTP Mobilité+ » du CCCA-BTP de nouveau soutenu par l'UE - Batiweb

Le projet « BTP Mobilité+ » du CCCA-BTP de nouveau soutenu par l'UE

Depuis 2014, le CCCA-BTP travaille à développer la mobilité européenne des apprentis du BTP pour leur permettre de perfectionner leurs compétences à l'étranger et de gagner en employabilité. Cette année encore, le projet « BTP Mobilité+ » a reçu le soutien de l'Union européenne, à travers une subvention de 800 000 euros, qui permettra de financer la mobilité de 720 apprentis et formateurs sur deux ans.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter