Apprentissage : les entrées en baisse de 18%

Vie des sociétés | 12.09.13
Partager sur :
Apprentissage : les entrées en baisse de 18% - Batiweb
Selon les dernières statistiques du ministère du Travail, le nombre d'entrées en apprentissage, que le gouvernement a l'ambition d'accélérer en réformant les aides et son financement, accuse un recul de 18% sur les sept premiers mois de l'année par rapport à 2012.

A fin juillet, 62 561 nouveaux contrats avaient été validés depuis janvier, contre plus de 76 000 un an auparavant sur la même période précise des statistiques du ministère du travail, tandis qu'une concertation s'est engagée mercredi pour réformer le financement de l'apprentissage.

Le ministre du Travail Michel Sapin n'a pas nié les craintes mais « 
rien n'est joué, le début de l'automne sera décisif, la plupart des entrées se faisant entre septembre et décembre », a-t-il souligné à l'occasion d'un colloque à Paris.

Pour arriver à 500 000 apprentis en formation en 2017 (contre 435 000 actuellement en fin d'année), le gouvernement « engage des réformes structurelles en faveur de l'alternance », a affirmé M. Sapin. « Les aides aux employeurs seront mieux ciblées, la réforme des retraites prévoit une amélioration substantielle des droits des apprentis et le produit de la taxe d'apprentissage ira davantage aux formations d'apprentis », a-t-il expliqué.

La réforme du financement de l'apprentissage doit aboutir à la proposition de mesures avant la fin de l'année, en complément de celles attendues pour réformer la formation professionnelle. Les chiffres publiés jeudi par la Direction statistique du ministère montrent que les entrées en contrats de professionnalisation, l'autre voie de l'alternance sont en revanche en légère augmentation (+2,9%) à fin juillet, avec 55.064 nouveaux contrats enregistrés.

B.P (source AFP)

Image credit: auremar / 123RF Banque d'images
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb