Artisanat du Bâtiment : 2,9% de croissance prévue en 2011

Vie des sociétés | 19.07.11
Partager sur :
Artisanat du Bâtiment : 2,9% de croissance prévue en 2011  - Batiweb
Avec une hausse de 2,5 % du volume d’activité au 2e trimestre 2011, l’artisanat du bâtiment semble définitivement sortir la tête de l’eau. La Capeb table ainsi sur une prévision de croissance de 2,9 % sur l’ensemble de l’année 2011.

L’artisanat du bâtiment, avec une hausse de 2,5 % du volume d’activité au 2e trimestre 2011, continue de profiter de la reprise amorcée au 1er trimestre (+1,5 %). Ce regain d’activité permet à la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) de maintenir ses prévisions à la hausse : la croissance pourrait frôler les 3 % fin 2011, contre +2,5 % annoncés en début d’année.  

L’activité est portée par la construction neuve, particulièrement dynamique ce trimestre (+3 %) mais aussi par le segment de l’entretien-amélioration, qui affiche une croissance en volume de +2 %. Si la trésorerie des entreprises artisanales commence à s’améliorer, elle reste un sujet de forte préoccupation. Sur le champ de l’emploi, il faudra néanmoins attendre 2012 pour espérer un impact réellement positif.

Entretien-amélioration

« L’augmentation de l’activité est aujourd’hui autant portée par les constructions neuves que par l’entretien-amélioration qui s’est bien redressé. Notons que l’émergence du marché de l’amélioration de la performance énergétique se poursuit. Cependant deux inquiétudes demeurent : la forte augmentation du coût des matières premières et des matériaux et un contexte économique général très incertain », selon Patrick Liébus, Président de la Capeb.

Le 2e trimestre 2011 s’inscrit dans la continuité du 1er trimestre, avec une progression néanmoins plus marquée : le volume d’activité s’est accru de 2,5 %. La Capeb table ainsi sur une prévision de croissance de 2,9 % sur l’ensemble de l’année 2011. A la différence du trimestre précédent, la croissance est autant portée par le segment du neuf que celui de l’entretien-amélioration. Si l’activité construction neuve des artisans se stabilise à +3 %, la rénovation connaît un sursaut (+2 %). 

Laurent Perrin

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Artisanat du bâtiment : la baisse d'activité plus dure que prévue en ce début 2014 - Batiweb

Artisanat du bâtiment : la baisse d'activité plus dure que prévue en ce début 2014

Selon la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb), le 1er trimestre 2014 est marqué par un recul de l’activité global de 2%. Ce recul marque le 8e trimestre consécutif de baisse. Et les perspectives de reprise de l'activité pour l'année en cours ne seront pas au rendez-vous, comme en témoigne la baisse des demandes de permis de construire.
En 2014, l'artisanat du bâtiment anticipe un recul de 1,5 % à 2 % de son activité - Batiweb

En 2014, l'artisanat du bâtiment anticipe un recul de 1,5 % à 2 % de son activité

Si la baisse est moins brutale qu'en 2013, l'année 2014 enregistrerait néanmoins un recul de l'activité de l'artisanat du bâtiment estimé entre -1,5 % et - 2 %. A la fin août, on totalise ainsi seulement 303 000 logements neufs commencés, en cumul sur douze mois soit une baisse de 11,6 % sur un an. Point de conjoncture avec Patrick Liébus, président de la Capeb, Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment.