Artisanat du Bâtiment : 2,9% de croissance prévue en 2011

Vie des sociétés | 19.07.11
Partager sur :
Artisanat du Bâtiment : 2,9% de croissance prévue en 2011  - Batiweb
Avec une hausse de 2,5 % du volume d’activité au 2e trimestre 2011, l’artisanat du bâtiment semble définitivement sortir la tête de l’eau. La Capeb table ainsi sur une prévision de croissance de 2,9 % sur l’ensemble de l’année 2011.

L’artisanat du bâtiment, avec une hausse de 2,5 % du volume d’activité au 2e trimestre 2011, continue de profiter de la reprise amorcée au 1er trimestre (+1,5 %). Ce regain d’activité permet à la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) de maintenir ses prévisions à la hausse : la croissance pourrait frôler les 3 % fin 2011, contre +2,5 % annoncés en début d’année.  

L’activité est portée par la construction neuve, particulièrement dynamique ce trimestre (+3 %) mais aussi par le segment de l’entretien-amélioration, qui affiche une croissance en volume de +2 %. Si la trésorerie des entreprises artisanales commence à s’améliorer, elle reste un sujet de forte préoccupation. Sur le champ de l’emploi, il faudra néanmoins attendre 2012 pour espérer un impact réellement positif.

Entretien-amélioration

« L’augmentation de l’activité est aujourd’hui autant portée par les constructions neuves que par l’entretien-amélioration qui s’est bien redressé. Notons que l’émergence du marché de l’amélioration de la performance énergétique se poursuit. Cependant deux inquiétudes demeurent : la forte augmentation du coût des matières premières et des matériaux et un contexte économique général très incertain », selon Patrick Liébus, Président de la Capeb.

Le 2e trimestre 2011 s’inscrit dans la continuité du 1er trimestre, avec une progression néanmoins plus marquée : le volume d’activité s’est accru de 2,5 %. La Capeb table ainsi sur une prévision de croissance de 2,9 % sur l’ensemble de l’année 2011. A la différence du trimestre précédent, la croissance est autant portée par le segment du neuf que celui de l’entretien-amélioration. Si l’activité construction neuve des artisans se stabilise à +3 %, la rénovation connaît un sursaut (+2 %). 

Laurent Perrin

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb