ConnexionS'abonner
Fermer

Artisanat du bâtiment : encore de nombreux défis à relever

Publié le 09 mars 2011

Partager : 

Les Journées de la Construction (6, 7 et 8 avril, Lyon) devront renouer avec une croissance pérenne et relever les nouveaux défis de la maîtrise des énergies. Avec ses 380 000 entreprises, 992 000 actifs et 77 milliards d’euros de chiffre d’affaires, l’artisanat conforte sa place de « première entreprise du bâtiment de France ».
Artisanat du bâtiment : encore de nombreux défis à relever - Batiweb

Les Journées de la Construction se dérouleront à Lyon les 6, 7 et 8 avril. La grand-messe de l'artisanat du bâtiment sera l'occasion d'une « réflexion sur l’avenir du secteur dans un paysage économique et social en pleine reconfiguration ». Au coeur de l'actualité : la question de la maîtrise des énergies, mais aussi de nouvelles formes de concurrence ou le vieillissement de la population. « Pendant trois jours, notre volonté est de construire un véritable projet professionnel collectif avec pour objectif de dessiner un horizon commun à atteindre dans les 15 prochaines années. Nous lancerons de grands chantiers prioritaires et concrets. Toutes les forces vives du secteur seront appelées à y contribuer et à joindre leurs efforts pour les mener à bien » a déclaré Sabine Basili, Présidente du comité de pilotage des Journées de la Construction, lors d'une conférence de presse de la Capeb mercredi.

« Il y a d’autres sources d’économie
avant de toucher à la TVA à 5,5 % »
(Patrick Liébus)

Avec une prévision de croissance de + 2 %, 2011 devrait être l’année du redémarrage économique. Cette tendance à l’amélioration doit cependant être consolidée, notamment grâce à des aides comme les Crédits d’impôt Développement Durable, l’Eco PTZ et le nouveau PTZ+. « Les aides à la rénovation énergétique sont indispensables pour soutenir ce marché émergent qui représente déjà 15% des travaux d’entretien-réhabilitation », a expliqué Patrick Liébus, Président de la Confédération. « Le maintien de la TVA à 5,5 % reste aussi un gage essentiel d’activités et d’emplois dans le bâtiment. Nous ne partageons pas l’avis sur le comparatif fiscal de la Cour des comptes qui préconise un taux minoré de 7 %. Il y a d’autres sources d’économie avant de toucher à la TVA à 5,5 % », a-t-il ajouté.

L’artisanat demeure la première entreprise du bâtiment de France avec 380.000 entreprises de moins de 20 salariés (+ 18 000 par rapport à l’édition 2010), soit 98 % des entreprises du bâtiment. Ses 992.000 actifs (actifs et chefs d’entreprises) représentent 67 % des actifs du bâtiment et ses 80.000 apprentis, 81 % des apprentis du bâtiment. Le secteur a généré 77 milliards d’euros de chiffre d’affaires selon l’édition 2011 (63 % du CA du bâtiment, contre 62 % dans l’édition 2010).

Programme complet : www.journeesdelaconstruction.com

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.