Trophées de la Chaux : des réalisations exemplaires récompensées

Vie des sociétés | 18.07.11
Partager sur :
Trophées de la Chaux : des réalisations exemplaires récompensées - Batiweb
Le producteur de chaux hydraulique naturelle Socli a lancé en 2008 un concours destiné à récompenser les plus belles réalisations de l’année utilisant ce matériau. La seconde édition des « Trophées de la Chaux » s'est ainsi tenue le 21 mai 2011 au Château des Terrides à Labourgade (Tarn et Garonne).
Pour la seconde fois, Socli a lancé un concours interne pour les adhérents de son Club de la  Chaux, afin de distinguer les meilleurs chantiers de l’année 2011, réalisés à base de chaux  hydraulique naturelle. S’appuyant sur la mise en œuvre de solutions originales, l’emploi de méthodes innovantes et la prise en compte des conditions sécuritaires ou techniques de réalisation des travaux, les jurés ont choisi de récompenser 4 artisans passionnés.
 
Le Grand Prix des Trophées SOCLI 2011 a été attribué à Belmir Dos Reis pour la  restauration du Château de Mauvezin (65). Cet ouvrage de très grande ampleur a révélé la  capacité de l’artisan à réaliser un chantier d’une qualité remarquable en faisant preuve d’une maîtrise rare, d’un courage exemplaire et d’un travail de recherche pertinent sur les matériaux mis en œuvre.
 
Dotation : 3.500 euros
 
Reconnaissant le respect apporté à la restauration d’un patrimoine ancien associé à l’utilisation de moyens modernes (silos mobiles, mortier 100 % chaux hydraulique formulé en usine), le Trophée de la Technicité a récompensé Hervé Cadene (société Wilmor  Constructions) pour ses travaux de réhabilitation d’une ancienne dynamiterie à  Paulilles (66). Doté d’une logistique hors pair et optimisant la sécurité des personnels, cet artisan a mis en œuvre tout son savoir-faire et son savoir-gérer pour répondre à un cahier des charges exigeant.
 
Dotation : 2.000 euros
 
Le Prix spécial du Jury a récompensé Monsieur Etcheberry pour sa mission de coordination. Ce chantier a révélé tout le savoir-faire de cet artisan qui a su répondre à un cahier des charges exigeant. S’appuyant sur l’expertise des Architectes des Bâtiments de France pour acquérir maîtrise et savoir-faire, il a permis à plusieurs administrations d’œuvrer de concert à la restauration d’une maison forte du XIIIe Siècle à Ordiarp (64). Il a ainsi été le garant et le principal artisan de la réussite de ce chantier réalisé de main de maître.
 
Dotation : 1.000 euros
 
La Mention Spéciale du jury a été décernée à Monsieur Formella, encourageant d’abord l’audace dont il a fait preuve en quittant une carrière prometteuse dans les services pour épouser l’artisanat. Elle récompense surtout la technique et l’esthétique du travail de restauration réalisé sur une maison de maître du XIXe Siècle à Montagnac (34).
 
Dotation : 1.000 euros
 
Laurent Perrin
 
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb