ConnexionS'abonner
Fermer

Au Koweït, Systra livre un pont maritime de 36,1 km

Publié le 03 mai 2019

Partager : 

C’est une prouesse technique : Systra vient d’inaugurer un pont maritime de 36,1 km au Koweït, l’un des plus longs au monde ! L’ouvrage, baptisé Sheikh Jaber Al-Ahmad Al-Sabah, relie Kuwait City au sud de la baie, à Subiyah, une région du nord, future zone d’activité économique. L’une des clés du succès de ce projet ? Le recours à la préfabrication. Précisions.
Au Koweït, Systra livre un pont maritime de 36,1 km - Batiweb

Le projet aura nécessité 5 années de travail et un investissement de 3,6 milliards de dollars : le pont Jaber, inauguré le 1er mai dernier au Koweït, fait office de « Main Link ». Il relie la capitale Kuwait City à la zone de Subiyah au nord, « en 36,1 km de prouesses techniques. En ajoutant la portion de 12,4 km qui permet de rallier le quartier de Doha (Doha Link) à l’ouest », l’ouvrage atteint 48,5 km.
 

 

Il a été conçu par Systra, en partenariat avec le sud-coréen Hyundai E&C et le koweïtien CGCC, et se veut l’un des ponts les plus longs du monde. Il s’élève entre 9 et 23 mètres au-dessus de la mer.
 

 

Dans un communiqué, Systra détaille : le Main Link « comporte un pont maritime de 26,4 km de long incluant un pont à haubans de 340 m de long avec une travée principale de 177 m, un pont terrestre d’environ 4,5 km assurant la connexion avec les réseaux routiers de l’échangeur de Ghazali, deux îles artificielles, deux polders et deux marinas conçus par notre sous-traitant Artelia Gulf, 30 bâtiments d’une superficie totale de 16 000 m2 destinés à faciliter la gestion et la maintenance de l’infrastructure du projet dont une tour d’observation emblématique, ainsi que l’ensemble des systèmes électriques et mécaniques ».
 

 

La préfabrication, élément clé du chantier

 


Pour mener à bien le projet, Systra s’est appuyée sur des solutions techniques et économiques « d’avant-garde » qui n’avaient jamais été utilisées à une telle échelle. Le chantier était en effet complexe puisque réalisé dans un environnement désertique et maritime.
 

 

La société a ainsi misé sur la préfabrication avec la production en usine, de travées entières avec précontrainte en pré-tension, longues de 40 et 60 m et de 950 et 1 600 tonnes respectivement. Des méthodes constructives qui permettent de limiter les impacts sur les écosystèmes marins ainsi que les risques de construction associés aux travaux en mer, selon un communiqué.
 

 

Mohamed Akraa, directeur du projet Systra, ajoute : « Le recours à une option audacieuse en proposant des monopieux pour supporter l’ouvrage a permis d’en assurer la stabilité dans un contexte géologique défavorable, tout en réduisant de manière significative les efforts sismiques, les besoins en ressources naturelles et les risques de dispersion du béton ».
 

 

250 collaborateurs associés au projet

 


Dans son communiqué, Systra souligne l’engagement de ses équipes : « entre 2013 et 2016, ce sont 14 650 plans qui ont été produits par les 250 collaborateurs de Systra associés au projet ». Et la bonne collaboration entre les différents intervenants. « Depuis la direction de projet à Paris, et avec le renfort de coordination au Koweït, nous avons associé les savoir-faire, uni les différences culturelles et dépassé les décalages horaires. Ces équipes parfaitement interconnectées, n’ont fait qu’une pour nous permettre de réussir à réussir l’ensemble de notre mission dans les courts délais impartis », se félicite M. Akraa.
 

 

En concevant cet ouvrage, Systra vient confirmer son leadership dans le domaine des ponts et contribue à la dynamisation de la région. En effet, cette nouvelle traversée rapproche Kuwait City à la future ville de « Madinat Al-Hareer », une zone d’activité nouvelle visant à constituer un hub incontournable du Golfe d’ici 2030.

                       

           

Les chiffres du « Main Link »

 

  • 1 510 pieux forés
  • 1 190 piliers, 24 culées
  • 1 107 travées en caisson et 4 travées en pont-dalle coulée en place
  • 12 travées en poutre préfabriquée en l (72 poutre) et dalle coulée en place
  • 2 caissons orthotropes de 164 m de long pour le pont haubané

R.C
Photo de une : ©Hyundai Tylin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.