Auto-entrepreneurs : éviter une réforme immédiate du régime

Vie des sociétés | 07.10.13
Partager sur :
Auto-entrepreneurs : éviter une réforme immédiate du régime - Batiweb
La 10ème édition de l’Observatoire de l’Auto-Entrepreneur, réalisé par Opinion Way, révèle que pour 91% des français, il est nécessaire que le gouvernement prenne le temps de faire un bilan objectif du régime avant d’engager toute réforme. Du côté des auto-entrepreneurs, 94% se déclarent satisfaits du régime.

Commandée par l’Union des auto-entrepreneurs (UAE) et la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires, la dixième édition de l’Observatoire de l’Auto-Entrepreneur* démontre qu'avec 4 français sur 5 qui considèrent que ce régime a généré des vocations et 94% d’auto-entrepreneurs satisfaits, le bilan du régime après plus de 4 ans d’existence est globalement très positif.

Pour 83% des français, le régime de l’auto-entrepreneur a permis de générer des vocations et ils sont 85% à considérer qu’il est utile. « Nous nous félicitons que notre démarche d'apaisement engagée depuis plusieurs mois autour du projet de réforme du régime ait porté ses fruits » précise l’UAE.

En l’absence du régime, 57% des auto-entrepreneurs auraient renoncé à leur projet et 22% auraient trouvé une alternative informelle pour exercer leur activité. En conséquence, 91% des français pensent il faut prendre le temps de faire un bilan objectif du régime avant de le réformer. 79% d’entre eux sont par ailleurs formellement opposés à sa suppression. « Nous constatons que le régime continue de permettre à chacun de développer son projet, que ce soit à titre d’activité complémentaire ou principale et surtout d’être acteur de son avenir. En période de crise, c’est une ouverture qu’il faut absolument conserver » tient à souligner l’UAE.

Réserver les petits travaux de l’artisanat aux auto-entrepreneurs

Interrogés sur les pistes d’évolution du régime, 86% des Français se sont exprimés en faveur de l’accompagnement des auto-entrepreneurs et 69% pour un passage facilité au régime général. Pour 72% d’entre eux, il faudrait réserver les petits travaux de l’artisanat aux auto-entrepreneurs, en dehors des chantiers nécessitant des qualifications plus spécifiques. Concrètement, ce régime permet à certaines personnes de sortir des difficultés financières pour 78% des français, de répondre au chômage (67%) mais aussi de réduire le travail illégal (65%).

Revenu indispensable pour 58% des auto-entrepreneurs interrogés, ces derniers appellent à un renforcement de l’accompagnement des auto-entrepreneurs (90%) pour favoriser leur formation ainsi que leur développement et optimiser leur potentiel de croissance. Pour 20% d’entre eux, le revenu de l’auto-entreprise représente plus de la moitié des revenus du foyer. Une évolution négative du régime aurait un impact important pour 56% des auto-entrepreneurs interrogés.

*Sondage OpinionWay pour l’Union des Auto-Entrepreneurs et la Fondation Le Roch Les Mousquetaires

B.P

Image credit: trabachar / 123RF Banque d'images
Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb