ConnexionS'abonner
Fermer

Auto-entrepreneurs : record de cotisants, hausse des radiations

Publié le 22 juillet 2013

Partager : 

Selon les dernières données de l'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss), quelque 893 000 auto-entrepreneurs étaient dénombrés fin mai, un record. Mais pour la première fois depuis le lancement du régime en 2009, les radiations ont été plus nombreuses que les créations au quatrième trimestre 2012.
Auto-entrepreneurs : record de cotisants, hausse des radiations - Batiweb
Comme en 2011, moins de la moitié (49%) des personnes en auto-entreprise étaient en réalité économiquement actives en 2012. Au premier trimestre 2013, seuls 410 000 ont ainsi déclaré un chiffre d'affaires positif et dans 44% des cas celui-ci était inférieur à 1500 euros. La part des auto-entrepreneurs affichant plus de 7500 euros de résultat sur la même période se réduit, à moins de 5%, soit environ 41 000 personnes. Parmi eux, quelque 20 000 ont déclaré plus de 10 000 euros de rentrées sur le trimestre.

Cependant, le nombre de cotisants radiés au dernier trimestre de l'année dernière a bondi à plus de 80 000 tandis que le nombre de nouveaux affiliés était d'environ 72 000, stable sur un an, selon les données de l'Acoss. Les raisons des radiations ne sont pas expliquées précisément pour le quatrième trimestre 2012, mais globalement sur l'année, les deux tiers des radiations sont intervenues automatiquement à la suite de l'absence de chiffre d'affaires pendant huit trimestres consécutifs, souligne l'organisme. Outre les cessations d'activité, les auto-entrepreneurs doivent aussi se radier s'ils dégagent une activité supérieure aux seuils autorisés.

Le chiffre d'affaires en augmentation

Globalement, le chiffre d'affaires déclaré par les auto-entrepreneurs était néanmoins fin 2012 en augmentation de 15% sur un an, suivant l'augmentation de 18% du nombre de cotisants "actifs" sur la même période. Plus d'un tiers exercent leur activité dans le commerce, la réparation d'automobiles et de motos et le bâtiment, et les activités de services sont davantage prisées par les auto-entrepreneurs que par les autres travailleurs indépendants, indique également l'Acoss. Un auto-entrepreneur sur cinq a moins de 30 ans, l'âge moyen étant de 42 ans.

Régulièrement accusé par les artisans de créer une distorsion de concurrence, il fait actuellement l'objet d'une réforme. Le projet de la ministre de l'Artisanat Sylvia Pinel, qui doit être débattu au parlement à l'automne, prévoit notamment de limiter la durée de ce statut au-delà de 19 000 euros de chiffre d'affaires dégagé.

B.P (source AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.