Travaux publics : 18 000 emplois nouveaux à pourvoir d’ici 2018

Vie des sociétés | 08.10.13
Partager sur :
Travaux publics : 18 000 emplois nouveaux à pourvoir d’ici 2018 - Batiweb
C’est la conclusion de la Table ronde de clôture de la restitution du Contrat Études et Prospectives mené par la FRTP Île-de-France, la DIRECCTE et CONSTRUCTYS pour évaluer l’impact du nouveau Grand Paris sur l’emploi et les compétences dans les métiers des Travaux Publics en Ile-de-France sur la période 2013-2018.

L’impact du Nouveau Grand Paris sur les emplois dans le BTP est considérable, puisque d’ici 2018, 18 000 emplois devront être pourvus dans le secteur, dont 12 800 sont liés à l’augmentation d’activité attendue par les travaux du Nouveau Grand Paris indique cette étude, dont l’objectif est de quantifier et de qualifier les impacts, filière par filière, du Nouveau Grand Paris pour anticiper au mieux les besoins et ainsi apporter les réponses adéquates, notamment en termes de formation.

L’étude permet également d’identifier les métiers « en-tensions »  tels que conducteurs d’engins, constructeurs d’ouvrage d’art etc dont les perspectives de besoins à venir dépassent les capacités actuelles. Pour répondre à ces enjeux, plusieurs recommandations sont faites comme poursuivre la collecte des données dans le temps de manière collaborative ; porter une attention particulière à la formation pour assurer une continuité de l’emploi des salariés d’un chantier à l’autre ; mettre en place une coordination pour la formation des nouveaux entrants et profiter des travaux du NGP pour favoriser l’insertion.

Fort de ces conclusions, et alors que s’ouvre aujourd’hui l’enquête publique de la ligne 15 sud, le préfet de région et le président de la FRTP se sont également engagés sur la création de 100 Emplois d’avenir d’ici à fin décembre 2014 et 1 000 Contrats de génération dans la filière d’ici décembre 2018. Lors de sa conclusion, le Préfet de Région a rappelé à quel point le Nouveau Grand Paris est un chantier d'exception qui va susciter une mobilisation importante du tissu économique. Il a assuré les entreprises du soutien des pouvoirs publics pour faire en sorte que cette mobilisation soit accompagnée et soutenue.

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb