Baisse des taux des crédits immobiliers en ce début d’année Vie des sociétés | 05.02.18

Partager sur :
Alors que les professionnels de l’immobilier s’attendaient plutôt à une légère hausse des taux des crédits, c’est l’effet inverse qui s’est produit en ce début d’année ! D’après l’observatoire Crédit Logement/CSA, ces derniers se sont établis à 1,49% en moyenne en janvier, contre 1,52% en décembre 2017. Une fois encore, l’ancien (1,51%) reste plus intéressant que le neuf (1,56%). Précisions.
En 2017, le secteur immobilier avait largement profité des taux des crédits toujours plus compétitifs pour faire fructifier son activité, à tel point que certains professionnels craignaient une inversion de la tendance en cette nouvelle année.

Pas pour tout de suite, à en croire les indicateurs publiés ce lundi 5 par l’observatoire Crédit Logement/CSA. D’après l’organisme, les taux des prêts immobiliers ont atteint 1,49% en moyenne en janvier 2018, contre 1,52% le mois précédent.

Un mouvement qui dure depuis plusieurs mois

Pour rappel, ils avaient déjà « commencé à diminuer doucement » depuis octobre, après être « restés à peu près stables au printemps et à l’été autour de 1,55% en moyenne ».

Dans le détail, les taux restent plus attractifs dans l’ancien, à hauteur de 1,51%, que dans le neuf, où ils culminent à 1,56%. La durée des prêts est néanmoins assez similaire, respectivement de 232 et 238 mois. Des délais qui n’ont cessé de croître depuis début 2014, d’après l’observatoire.

« Les conditions de crédit actuelles facilitent toujours la réalisation des projets immobiliers des ménages, en dépit de la hausse des prix de l’immobilier constatée depuis 2015 », nuance toutefois le Crédit Logement/CSA. Reste à savoir si les mois à venir confirmeront, ou non, la tendance.

F.C (avec AFP)

Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers revus à la hausse en janvier

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers revus à la hausse en janvier

S’établissant péniblement à 1,43% en moyenne en décembre 2018, les taux des crédits immobiliers ont légèrement progressé en ce début d’année, atteignant 1,45%. L’observatoire Crédit Logement/CSA a en effet communiqué ce mercredi 6 février les derniers indicateurs relatifs au secteur, qui révèlent par ailleurs que les encours actuels ont dépassé les 1 000 milliards d’euros. Tous les chiffres.
Baisse modérée, mais notable, des taux de crédits immobiliers en mai

Baisse modérée, mais notable, des taux de crédits immobiliers en mai

Alors que le secteur de la construction est mis à mal depuis le début de l’année, les taux d’intérêt des crédits immobiliers ne cessent de baisser. Le mois de mai ne fait pas exception, d’après l’observatoire du Crédit Logement et l’institut CSA. Toutes durées confondues, les taux des prêts du secteur atteignent la moyenne de 1,46% à fin mai, contre 1,47% un mois auparavant.
Les taux des crédits immobiliers baissent en juillet

Les taux des crédits immobiliers baissent en juillet

Bien que demeurant particulièrement bas, les taux d’intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers ne cessaient d’augmenter depuis le début de l’année 2017. Une tendance qui s’est cependant inversée en juillet dernier, les taux du secteur concurrentiel s’établissant à 1,55% en moyenne, soit -0,01% par rapport au mois précédent. La demande reste toutefois très soutenue, aussi bien sur le marché du neuf que sur celui de l’ancien. Tous les indicateurs.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter