Baisse des taux des crédits immobiliers en ce début d’année

Vie des sociétés | 05.02.18
Partager sur :
Baisse des taux des crédits immobiliers en ce début d’année - Batiweb
Alors que les professionnels de l’immobilier s’attendaient plutôt à une légère hausse des taux des crédits, c’est l’effet inverse qui s’est produit en ce début d’année ! D’après l’observatoire Crédit Logement/CSA, ces derniers se sont établis à 1,49% en moyenne en janvier, contre 1,52% en décembre 2017. Une fois encore, l’ancien (1,51%) reste plus intéressant que le neuf (1,56%). Précisions.
En 2017, le secteur immobilier avait largement profité des taux des crédits toujours plus compétitifs pour faire fructifier son activité, à tel point que certains professionnels craignaient une inversion de la tendance en cette nouvelle année.

Pas pour tout de suite, à en croire les indicateurs publiés ce lundi 5 par l’observatoire Crédit Logement/CSA. D’après l’organisme, les taux des prêts immobiliers ont atteint 1,49% en moyenne en janvier 2018, contre 1,52% le mois précédent.

Un mouvement qui dure depuis plusieurs mois

Pour rappel, ils avaient déjà « commencé à diminuer doucement » depuis octobre, après être « restés à peu près stables au printemps et à l’été autour de 1,55% en moyenne ».

Dans le détail, les taux restent plus attractifs dans l’ancien, à hauteur de 1,51%, que dans le neuf, où ils culminent à 1,56%. La durée des prêts est néanmoins assez similaire, respectivement de 232 et 238 mois. Des délais qui n’ont cessé de croître depuis début 2014, d’après l’observatoire.

« Les conditions de crédit actuelles facilitent toujours la réalisation des projets immobiliers des ménages, en dépit de la hausse des prix de l’immobilier constatée depuis 2015 », nuance toutefois le Crédit Logement/CSA. Reste à savoir si les mois à venir confirmeront, ou non, la tendance.

F.C (avec AFP)

Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb