Plan de rénovation : Effinergie formule 12 propositions au gouvernement

Vie des sociétés | 05.02.18
Partager sur :
Plan de rénovation : Effinergie formule 12 propositions au gouvernement - Batiweb
Pendant près de deux mois, Effinergie a mobilisé l’ensemble de ses membres afin d’élaborer une liste de propositions qui viennent enrichir le plan de rénovation annoncé en novembre dernier par le gouvernement. Ce lundi, le collectif a formulé 12 préconisations et a défendu l’idée de rénover plutôt que de construire. Il rappelle en outre l’importance de lutter contre les passoires thermiques quel que soit le public concerné afin de faciliter la massification.
Effinergie apporte ce jour sa contribution au plan de rénovation proposé à la concertation le 24 novembre 2017 par le gouvernement. Les 12 propositions formulées sont le fruit d’un travail mené par les membres de l’association pendant près de deux mois.

En plus des 12 recommandations, Effinergie propose un argumentaire détaillé des 13 actions suivant le déroulé du plan de rénovation. Le collectif souligne également que plutôt que d’annoncer une lutte contre la précarité, « il faut lutter contre les passoires thermiques quel que soit le public concerné car cela peut enclencher une dynamique de massification à la différence d’une focalisation sur les seuls précaires énergétiques ».

Effinergie insiste d’autre part sur l’importance « de rénover plutôt que de construire en termes de stratégie carbone ». « L’économie du bâtiment est beaucoup trop orientée sur le neuf et la démolition/construction au lieu d’envisager des rénovations pourtant bien plus vertueuses sur tous les champs environnementaux ».

Le label BBC au cœur des propositions d’Effinergie

La proposition première d’Effinergie redonne toute son importance aux conseils régionaux qui ont un rôle majeur dans la transition énergétique. « Puisqu’ils ont déjà organisé des dynamiques de rénovation, il convient d’assurer un co-pilotage Etat-Régions du plan de rénovation au dessus de tout comité prévu ».

Les trois propositions suivantes font la part belle au label BBC. Effinergie préconise un objectif de rénovation au niveau BBC Effinergie rénovation pour chaque projet : « il doit être atteint par une rénovation globale en priorité ». Le collectif indique également qu’il faut orienter les dispositifs vers du BBC et du BBC compatible : « Pour viser des actions ciblées BBC compatibles, il faudra dans un premier temps viser les solutions standardisées individuelles les plus performantes représentant 80% du marché » ; la liste devra être révisée tous les 5 ans, ce qui permettra « de valoriser les nouveaux éléments qui arrivent sur le marché ». Pour définir la notion de BBC compatibles, Effinergie propose de s’appuyer sur l’expertise et le retour d’expérience de l’Observatoire BBC.

Massifier la rénovation

Pour lutter au mieux contre les passoires thermiques, Effinergie propose la mise en place d’un système de bonus-malus lors de la mise en vente des logements. Le collectif préconise en outre de déployer un accompagnement spécifique des copropriétés.

Effinergie estime nécessaire de qualifier les audits et passeports de la rénovation en incluant un volet ventilation : « une ventilation de qualité permet d’améliorer la qualité de l’air intérieur et d’éviter les pathologies liées à l’humidité ».

Il faut également modifier la Réglementation dans l’existant afin d’avoir une seule méthode de calcul dans le neuf et la rénovation, avec notamment la suppression du seuil artificiel de 1948. La RT par éléments « doit être révisée pour les chapitres qui ne sont pas alignés sur le niveau SNBC ».

Développer les compétences

La 7e proposition d’Effinergie est de « réserver pour l’Anah un pourcentage de rénovation globale BBC dans les cas favorables » et d’utiliser des solutions BBC compatibles dans les autres cas. « Ceci permettrait aux instructeurs Anah de monter en compétences et d’être en adéquation avec les objectifs régionaux et locaux ».

Plutôt qu’une marque de la rénovation, Effinergie indique qu’il est nécessaire de définir au préalable une stratégie marketing de la rénovation. « Toute communication doit être au service de cette stratégie ».

Effinergie préconise enfin de développer les conseillers en énergie partagés (CEP) dont le réseau est à développer. « Ces conseillers permettent d’apporter une expertises mutualisée aux collectivités pour leur permettre de diminuer leur consommation d’énergie ».

R.C
Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb