Batimat 2015 : 4 exposants de disques diamant rappelés à l’ordre

Vie des sociétés | 11.11.15
Partager sur :
Batimat 2015 : 4 exposants de disques diamant rappelés à l’ordre - Batiweb
Lors du Salon Batimat 2015, le syndicat pour les fabricants de matériels de construction (CISMA) et le syndicat national des abrasifs et super-abrasifs (SNAS) ont contrôlé les exposants de disques diamant, accompagnés d’un huissier de justice. Le bilan est inquiétant : sur les treize stands visités, quatre présentaient des disques non-conformes à la réglementation.
Lors d’une conférence de presse organisée vendredi 6 novembre, le CISMA et le SNAS ont tiré la sonnette d’alarme.

Des treize stands contrôlés à l’occasion de Mondial du Bâtiment, quatre exposaient des disques diamant non-conformes, une situation qui pourtant pourrait être évitée si la réglementation était respectée.

Depuis 2003, un décret rend obligatoire la norme de fabrication EN 13236 et stipule que seuls les disques diamant portant les marquages obligatoires permettant de reconnaître un disque conforme peuvent être fabriqués, importés et commercialisés sur le territoire français.

Malgré cette règlementation, les disques non conformes continuent de circuler sur le marché européen. 

« Le problème, c’est qu’il existe une réglementation, mais les services de répression des fraudes n’en contrôlent pas son application », explique Paul Seignolle, président de la section diamant du Sisma. « Ce n’est pourtant pas compliqué de vérifier la conformité d’un disque diamant. Il y a une série de marquages sur le disque », ajoute-t-il. 

Lors des éditions précédentes de Batimat, des disques diamant non-conformes avaient aussi été pointés du doigt. En 2011, onze des quinze stands contrôlés présentaient des disques non réglementaires, tandis qu’en 2013, des treize stands contrôlés, neuf étaient en faute.

Prévenir les accidents et lutter contre la concurrence déloyale

Le CISMA et le SNAS ont alerté les distributeurs et les utilisateurs de la dangerosité de l’utilisation de produits défaillants, et ont déploré l’existence d’une concurrence déloyale.

Les deux organisations rappellent qu’au-delà des risques d’accident de l’utilisateur (des éclats de disques diamant sont projetés jusqu’à 300 km/h), il est inconcevable que des disques non conformes accèdent au marché à prix cassé alors que beaucoup s’efforcent à commercialiser des produits dans le respect des règles.

« Comment se fait‐il que la réglementation autour des disques diamant, stricte et bien encadrée, puisse être ignorée de certains intervenants du marché sans contrôle ni sanction ? A quoi servent les règles si elles ne sont appliquées que pour certains et non pour tous ? ». C'est la question ouverte laissée par CISMA dans son communiqué.  

R.C
Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb