Bâtiments performants : comment bien orienter son offre

Vie des sociétés | 22.05.13
Partager sur :
Bâtiments performants : comment bien orienter son offre  - Batiweb
Les bâtiments très performants (Bâtiment à Energie Positive en France, Nearly Zero Energy Building en Europe) seront la réalité de chacun d’entre nous en 2020. Les professionnels s’y préparent déjà. Une étude réalisée dans le Rhin Supérieur apporte des éléments de réponse pour aider les professionnels à orienter leur offre et à bâtir leur communication, et pour éclairer les pouvoirs publics.
La vision du logement idéal met en œuvre plusieurs thématiques : la localisation, le coût d’acquisition, la taille et l’orientation des pièces. Les dépenses liées à l’énergie n’arrivent qu’ensuite, critère important pour 54% des personnes interrogées, suivi par le confort thermique (42%) et la construction avec des matériaux sains (37%).

Il y a une faible conscience du poids du bâtiment dans la consommation énergétique, alors que celui-ci représente 40% de la consommation d’énergie et 40% des émissions de gaz à effet de serre au niveau européen. 48% des personnes interrogées considèrent cependant qu’il est tout à fait important d’agir pour économiser l’énergie.

Une image plutôt positive

Les « bâtiments spécialement conçus pour consommer très peu d’énergie » ont une image plutôt positive pour plus des 2/3 des personnes interrogées. Ils apparaissent comme bien conçus et bien intégrés dans leur environnement, pour des foyers prévoyants et « dans le coup ».

A l’inverse, certaines représentations et « défauts supposés » concernent un tiers de la population: de petites fenêtres, des murs qui ne respirent pas... Tous reconnaissent cependant la modernité de ces logements. A noter qu’en France, les personnes interrogées sont davantage convaincues de l’esthétisme des bâtiments qu’en Suisse ou en Allemagne.

Lire la suite pour en savoir plus sur la perception des labels chez les personnes interrogées et sur les conclusions de l'étude.

LP



Question
: Quels sont tous les critères importants pour vous pour qu'un logement soit votre logement idéal ?

Réponses données sur l’ensemble du Rhin Supérieur :

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb