Bientôt 64 logements aux normes « BBC » dans le Val d’Oise Vie des sociétés | 10.06.10

Partager sur :
Bientôt 64 logements aux normes « BBC » dans le Val d’Oise
L’EPA Plaine de France, en accord avec la communauté de communes Roissy Porte de France et la ville de Louvres (Val d’Oise), a lancé en 2008 le projet d’aménagement du Parc sur un terrain de 8 ha situé en entrée de ville et proche du vieux Bourg de Louvres, et comptera 64 logements aux normes « BBC ».

A l’origine, ce terrain est une ancienne propriété de la SNCF avec un parc arboré de grande qualité et partiellement classé, un château du XIXème siècle et de nombreuses dépendances. Sur ce projet, l’EPA Plaine de France intervient en tant qu’aménageur sous sa propre maîtrise d’ouvrage. « L’objectif de cette opération était notamment d’ouvrir le parc au public, en créant des liaisons piétonnes entre le centre de la commune et les équipements publics, et de réaliser des logements en bordure tout en conservant le caractère paysager du site » rappelle Guy Messager, Maire de Louvres.

Situés au nord du Parc de Louvres et à proximité de l’Institut Paul Ricoeur, lycée privé international sous contrat avec l’Etat, ce sont donc 64 logements « Bâtiment Basse Consommation » (BBC), qui vont être réalisés par le promoteur Nacarat. La commercialisation débutera courant 2010, le début des travaux est prévu début 2011 et la livraison courant 2012.

L’architecte en charge du projet, Christian Devillers, s’est attaché à « penser écologique » dès la conception de ces logements. Cela inclut l’orientation par rapport au soleil, l’isolation thermique efficace, son agencement ainsi qu’en matière de matériaux de construction, d’équipements des logements, à savoir des appareils de chauffage performants et la production d’eau chaude. Les futurs logements de la zone Nord du Parc seront proche du lycée et du collège Paul Ricoeur qui privilégiera l’accueil des enfants des salariés de Roissy-Charles de Gaulle, et du collège François Mauriac, et seront à 10 minutes à pied de la gare de RER B, et du futur écoquartier de Louvres et Puiseux en France, autre opération de l’EPA Plaine de France.

B.P

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Appel à candidatures de la CDC pour la recherche en architecture et paysage

Appel à candidatures de la CDC pour la recherche en architecture et paysage

La Caisse des Dépôts (CDC) lance, pour la 4e année consécutive, son appel à candidatures « pour la recherche en architecture et paysage ». L’objectif : que des professionnels de l’architecture et du paysage réfléchissent à des travaux de recherche innovants qui prennent en compte les impératifs écologiques et sociaux. L’initiative est ouverte aux doctorants, enseignants-chercheurs et professionnels jusqu’au 24 mars 2019.
Réunion sur les choix stratégiques pour la transition énergétique à l’Elysée

Réunion sur les choix stratégiques pour la transition énergétique à l’Elysée

Le Président Emmanuel Macron a réuni hier après-midi, mercredi 24 octobre, une trentaine de dirigeants d’entreprises, parmi lesquels les dirigeants d’EDF, Engie, Total, Orano, Vinci, Saint-Gobain ou Veolia, mais aussi des organismes de recherche comme le CNRS ou l’INRA, pour une « séance de travail » en prévision de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), qui devrait être annoncée à la mi-novembre.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter