BIM WORLD : l’Epadesa et le CSTB signent une convention de partenariat Vie des sociétés | 07.04.16

Partager sur :
BIM WORLD : l’Epadesa et le CSTB signent une convention de partenariat Batiweb
A l’occasion du BIM World 2016, Alexandre Valot, directeur général adjoint administratif et financier de l'Epadesa et Etienne Crépon, Président du CSTB, ont signé une convention de partenariat pour la mise en œuvre d'une démarche BIM multi-échelles. Ce partenariat vise à créer une véritable maquette de référence interopérable adaptée au développement des projets de l’Epadesa et de ses partenaires.
L’Etablissement Public d’Aménagement de la Défense Seine Arche (Epadesa) s’est plongé dans le BIM il y a de ça deux ans, ce qui lui a permis de « renforcer la qualité de l’aménagement et la fiabilité du développement des projets immobiliers », le BIM étant un « atout essentiel en tant que langage d’échange universel » indique l’Epadesa dans un communiqué.

Lors du salon BIM World, l’établissement a signé une convention de partenariat avec le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), qui « dispose d’une expertise reconnu » en matière de maquette numérique.

Le partenariat consiste en la mise en œuvre d’une démarche BIM multi-échelles, outil de modélisation unique qui sera expérimenté sur une durée de trois ans.

Un outil pour développer des projets d’aménagement

L’Epadesa et le CSTB vont définir ensemble un programme d’expérimentation sur l’intégration des technologies issues du BIM dans l’aménagement et le développement de produits et services à destination d’usagers externes. « L’ensemble des partenaires de l’Epadesa (urbanistes, architectes, promoteurs ou encore collectivités) pourront utiliser ce nouveau service pour le développement de leurs projets », précise un communiqué commun aux deux organismes.

L’objectif est donc de créer une « véritable maquette de référence » poursuit le communiqué. « Celle-ci intègrera à terme l’ensemble des thématiques liées à la faisabilité d’un projet, à l’échelle d’un bâtiment, d’un quartier ou d’un territoire (…). Cette démarche et ces outils seront transposables à d’autres opérations d’aménagement ».

Etienne Crépon, Président du CSTB, déclare : « Accompagner l'Epadesa dans son projet ambitieux de modélisation de son territoire représente un enjeu clé de recherche et développement avec notamment l'utilisation de la maquette numérique pour optimiser le confort d'usage de nouveaux quartiers.»

Accompagner les projets des 10 prochaines années

Lauréat du Programme d'investissement d'avenir « Ville de demain » en février dernier, l'Epadesa a obtenu une subvention de l'Etat dans le cadre de sa démarche Ecocité, qui lui permettra de financer en partie le BIM multi-échelles.

Le développement de l’outil numérique se fera autour de 5 objectifs majeurs répondant à la stratégie de l’Epadesa pour les 10 prochaines années à savoir : disposer d’un référentiel global ; faciliter la transmission d’information entre l’Epadesa et les gestionnaires de l’Espace Défense Seine Arche ; définir les indicateurs de qualité urbaine sous plusieurs thématiques ; disposer d’un simulateur urbain ; et affirmer la Défense Seine Arche en tant qu’espace d’innovation numérique.

« La mise en place d'un outil performant comme le BIM répond pleinement aux enjeux de l'Epadesa. Le BIM multi-échelles, utilisable à l'échelle internationale, permettra d'offrir un nouveau service à nos partenaires pour l'élaboration des projets », conclut Alexandre Valot, Directeur général adjoint administratif et financier de l’Epadesa.

R.C
Photo de une : © Epadesa - CSTB
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Le CSTB s’engage aux côtés de la Métropole de Grenoble Batiweb

Le CSTB s’engage aux côtés de la Métropole de Grenoble

Grenoble, qui souhaite devenir une ville modèle en matière de transition énergétique, a récemment annoncé un partenariat avec le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Au cœur de cette initiative : le développement d’un programme d’actions à déployer dans les 3 prochaines années. Celles-ci concerneront notamment la rénovation thermique des logements, l’économie circulaire ou encore la qualité de l’air.
Le CSTB et la RIVP partenaires dans une démarche de Recherche et Développement Batiweb

Le CSTB et la RIVP partenaires dans une démarche de Recherche et Développement

La Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP) et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) ont signé ce 9 mars un partenariat afin de mener conjointement plusieurs réflexions autour de quatre axes majeurs : l’énergie, le numérique et le BIM, l’amiante, et la sécurité incendie. De premiers résultats sont attendus dans les six mois à venir. Présentation de cette démarche prometteuse.
Euroméditerranée et le CSTB main dans la main pour l’EcoCité-Marseille Batiweb

Euroméditerranée et le CSTB main dans la main pour l’EcoCité-Marseille

C’est dans un vaste chantier que s’est lancé l’Établissement public d’aménagement euroméditerranée (EPAEM) en participant activement au projet EcoCité-Marseille. Véritable modèle d’éco-quartier, ce dernier devrait métamorphoser drastiquement la cité phocéenne, l’inscrivant dans une logique de développement durable. Pour ce faire, l’EPAEM a sollicité l’aide du CSTB, qui l’accompagnera dans la mise en place d’une démarche d’aménagement innovante.
EDF et le CSTB s’engagent pour optimiser les usages de l’énergie Batiweb

EDF et le CSTB s’engagent pour optimiser les usages de l’énergie

EDF et le CSTB ont engagé, le 13 décembre dernier, un partenariat de Recherche dédié à l’énergie dans le domaine de la construction. L’objectif, optimiser les différents usages de l’énergie, leurs interactions et leur pilotage, dans le cadre d’une approche globale. Les deux acteurs vont articuler leurs travaux autour de 4 axes parmi lesquels l’évaluation des bâtiments performants et l’accompagnement de l’innovation dans la filière bâtiment.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter