Vinci Construction et Spie Batignolles réaliseront la future gare CNIT-La Défense

Vie des sociétés | 06.04.16
Partager sur :
Vinci Construction et Spie Batignolles réaliseront la future gare CNIT-La Défense - Batiweb
Dans le cadre du prolongement du RER E vers l'Ouest de Paris, une nouvelle gare et ses tunnels adjacents doivent voir le jour à la Défense. SNCF Réseau vient d'attribuer la construction de ce chantier souterrain de haute technicité à Vinci Construction et Spie Batignolles. Il s'agit d'un contrat de 496 millions d'euros.

Les premiers travaux débuteront durant l'été 2016 et seront réalisés en 61 mois. C'est le défi qui attend Vinci Construction – au travers de ses filiales Vinci Construction France (mandataire), Vinci Construction Grands Projets, Dodin Campenon Bernard, Soletanche Bachy France et Botte Fondations - en groupement avec Spie Batignolles TPCI et Spie Fondations.

SNCF Réseau vient en effet de leur attribuer la réalisation de la nouvelle gare de La Défense et de ses tunnels adjacents, sous le dôme du Cnit.

« Le projet de haute technicité consiste en la construction d'une cathédrale souterraine tout en soutenant les structures existantes et en maintenant le site en exploitation », précise le groupe Vinci dans un communiqué.

En effet, en plus de leur intervention dans l'environnement dense et complexe de La Défense, les équipes devront travailler sur un site où les bureaux, les commerces et l'hôtel du Cnit seront toujours en activité durant toute la durée des travaux.

350 000 m3 de déblais

Outre la reprise en sous-oeuvre du CNIT, le groupement réalisera un kilomètre de tunnels, un puits de 40 mètres de profondeur et de 15 mètres de diamètre ainsi que de nombreux couloirs piétons souterrains permettant notamment la connexion du RER E avec le RER A, les lignes L et U du Transilien et le Tramway T2.

Ces travaux, qui s'inscrivent dans le cadre du prolongement de la ligne E du RER vers l'Ouest de Paris (Eole) nécessiteront l'excavation de 350 000 m3 de déblais.

« Le prolongement de la ligne E du RER permettra de réduire significativement le temps de déplacement de centaines de milliers de franciliens et d'améliorer ainsi leur quotidien. Le prolongement de la ligne E et la nouvelle gare CNIT-La Défense offriront aux voyageurs une meilleure qualité de service et un maillage avec les autres lignes de RER et le futur réseau du Grand Paris Express », explique le groupe Vinci.

L'opération mobilisera 700 compagnons au plus fort de l'activité. Elle représente quatre millions d'heures travaillées dont plus de 300 000 seront effectuées dans le cadre d'emplois d'insertion.

Le coût de l'opération s'élève à 496 millions d'euros d'investissements.

C.T
© Setec-Egis-Duthilleul-Arep

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb