Bruno Lechevin à la tête de l’ADEME

Vie des sociétés | 13.03.13
Partager sur :
Bruno Lechevin à la tête de l’ADEME - Batiweb
Le Conseil des ministres a désigné ce jour Bruno Lechevin Président du Conseil d’administration de L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME). Il succède ainsi à François Loos.

Président national d’un mouvement d’éducation populaire (JOC) à 24 ans, Bruno Lechevin exerce ensuite différents mandats syndicaux (CFDT) au sein des Industries électriques et gazières. En 2000, il est nommé commissaire de la Commission de régulation de l‘énergie (CRE). Il rejoint en 2008 l’institution nouvellement créée du médiateur national de l’énergie en tant que délégué général. Il est par ailleurs membre fondateur et vice-président d’Electriciens sans frontières. Cette ONG, fondée en 1986, intervient dans le domaine de l’accès à l’énergie et à l’eau dans les pays en développement.

« Le gouvernement affiche des ambitions fortes en matière de transition écologique et énergétique. L’ADEME en sera le moteur, en portant l’idée que ceci constitue un moyen de sortir de la crise économique. Promouvoir une société économe en ressources, c’est encourager la créativité, la compétitivité, l’activité et l’emploi » a déclaré Bruno Lechevin. Susciter chez le citoyen l’envie de modifier ses comportements, développer l’offre de formation pour les professionnels du bâtiment, favoriser le développement d’une économie qui consomme moins de ressources et rejette moins de déchets, décliner efficacement les politiques nationales à l’échelle des territoires ou encore lutter contre la précarité énergétique, seront parmi ses chantiers prioritaires.

L’ADEME EN BREF

L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en oeuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit.

L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb