Bruxelles s'attaque de nouveau aux pratiques des cimentiers

Vie des sociétés | 10.12.10
Partager sur :
Bruxelles s'attaque de nouveau aux pratiques des cimentiers - Batiweb
La Commission européenne, gardienne de la concurrence en Europe, a annoncé l'ouverture d'une enquête contre plusieurs producteurs de ciment, qu'elle soupçonne d'avoir constitué un cartel illégal dans l'UE. Lafarge se trouve parmi les sociétés concernées.

L'enquête porte sur de possibles restrictions aux importations et aux exportations ainsi que des ententes pour se partager les prix et les marchés du ciment et d'autres produits liés en Europe. Dans son annonce Bruxelles ne précise pas l'identité des sociétés concernées, mais donnait les pays où elles sont actives : la France, l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Italie, l'Espagne, le Luxembourg, les Pays-Bas, la République tchèque et le Royaume-Uni.

Néanmoins, le groupe français Lafarge, premier cimentier mondial, a indiqué qu'il se trouvait parmi la liste de Bruxelles. « Nous confirmons avoir reçu une lettre de la Commission européenne suite à l'enquête ouverte en 2008 », a déclaré une porte-parole de Lafarge soulignant que celle-ci ne concerne pas une notification de griefs. Lafarge affirme « continuer à coopérer avec les autorités de la concurrence comme elle l'a fait depuis le début ». L'allemand HeidelbergCement a confirmé également être concerné et assuré « coopérer avec la Commission ».

La Commission européenne avait procédé à deux reprises à des perquisitions dans le secteur dans le cadre de son examen préliminaire. En novembre 2008, HeidelbergCement mais aussi les français Lafarge et Ciment Français (filiale de l'italien ItalCementi), le Suisse Holcim, l'allemand Dyckerhoff ou le mexicain Cemex avaient notamment indiqué que certains de leurs sites, dans plusieurs pays, avaient reçu la visite d'inspecteurs des services européens de la concurrence. Une autre série de perquisitions avait eu lieu en septembre 2009 en Espagne.

B.P (source AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
Balise de géolocalisation GPS Plug & Track Quartix - Batiweb

Experts en géolocalisation de véhicules depuis plus de 18 ans, Quartix vous présente sa balise Plug...


APPUI SIEL : forme en H, profil carré - Batiweb

Breveté par Lib Industries, l’appui de fenêtre H est un élément fort de l’esthétique...


Portes rainurées Groove : combinaison de la performance avec le design décoratif - Batiweb

En habitat individuel ou collectif, la porte intérieure doit remplir prioritairement un rôle esthétique,...

Dossiers partenaires
DAIKIN Perfera , une console conçue pour le confort - Batiweb

Compacte, silencieuse et performante, la console Perfera FVXM-A est conçue comme l’alliance entre le design et la perfor…


Une nouvelle jeunesse pour nos gammes PVC ! - Batiweb

Swingline et Kietisline nos produits phares en PVC sur-mesure en neuf comme en rénovation, bénéficient d’une amélioratio…


BOITCO® Au début était le besoin d’une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation - Batiweb

BOITCO® est une boîte d’incorporation qui a été conçue par une entreprise française de plomberie, chauffage et climatis…