Cartel des ascenseurs : Kone écope d'une amende de 142 millions d'euros

Vie des sociétés | 24.10.13
Partager sur :
Cartel des ascenseurs : Kone écope d'une amende de 142 millions d'euros - Batiweb
La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a confirmé jeudi l'amende de plus de 142 millions d'euros infligée au fabricant finlandais d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques Kone dans le cadre d'une entente impliquant également les groupes Otis, Schindler et ThyssenKrupp.

La Cour qui siège à Luxembourg a rejeté un recours déposé par Kone pour annuler les amendes qui lui avaient été infligées en 2007.

Le groupe Kone avait introduit une demande d'immunité en arguant qu'il avait lui-même informé la Commission européenne d'une entente montée par les principaux concurrents sur le marché des ascenseurs et des escaliers mécaniques en Belgique et aux Pays-Bas.

En raison de sa coopération, Kone avait obtenu une immunité d'amendes en ce qui concerne les infractions commises en Belgique et au Luxembourg. En revanche la société mère finlandaise a été condamnée à une amende de 62,37 millions d'euros avec sa filiale allemande et de 79,75 millions avec sa filiale néerlandaise pour des infractions commises en Allemagne et aux Pays-Bas.

Un cartel long de cinq à dix ans

Après une enquête de plusieurs années, la Commission avait conclu en 2007 que les groupes finlandais Kone, allemand ThyssenKrupp, suisse Schindler et américain Otis avaient participé à un cartel durant cinq à dix ans, au tournant des années 2000, en Allemagne et au Benelux.

Selon Bruxelles, les fabricants s'étaient échangés des informations commerciales confidentielles et s'étaient partagés les marchés en se concertant préalablement à l'attribution des appels d'offres et des contrats liés à la vente, l'installation, l'entretien et la modernisation d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques en Belgique, Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas.

Les quatre groupes incriminés s'étaient vus infliger une amende frôlant un milliard d'euros.

L.P (AFP) 

Image credit: andreyuu / 123RF Banque d'images
Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb