La filière de recyclage des revêtements de sol PVC atteint sa maturité

Vie des sociétés | 23.10.13
Partager sur :
La filière de recyclage des revêtements de sol PVC atteint sa maturité - Batiweb
Alors qu’il n’existait encore aucune solution de recyclage pour les revêtements de sol PVC il y a un peu moins d’une dizaine d’années, plus de 740 tonnes de déchets de revêtements de sol PVC en fin de vie ont été recyclées en 2012 soit une augmentation de 35 % par rapport à 2011 indique le syndicats des industriels du revêtement de sols PVC, le SFEC.

L’opération pilote de collecte des déchets de sols PVC, concentrée dans un premier temps sur l’ouest de la France, s'est déroulée en 2004. Cette opération avait comme objectif de tester les différents systèmes de collecte des revêtements de sol PVC.

Pour inciter les entreprises de pose à y participer, une participation financière des fabricants membres du SFEC au coût de la location de la benne et la mise à disposition gratuite de matériel de stockage (big bags, palettes,...) avaient été mises en place.

Les débuts de la collecte ont d’abord été plutôt timides avec environ 50 tonnes collectées par an les deux premières années, puis les tonnages de déchets ont augmenté de manière exponentielle à partir de 2006. A partir de cette date, ils ont connu une croissance à deux, voire trois chiffres, et ce malgré un léger repli en 2009 et 2010 dû principalement à la crise environnante.

A l’issue de la phase d’expérimentation des différents systèmes de collecte en 2008, la solution qui a été retenue s’appuie sur un réseau de points de collecte partenaires avec deux choix possibles pour le stockage des déchets de revêtements de sol préalablement triés : un stockage dans une benne dédiée sur le site de l’entreprise ou un apport des déchets directement chez le collecteur.


Evolution du tonnage de collecte des revêtements de sol PVC par an

Un certain nombre d’étapes ont été nécessaires au développement de cette nouvelle filière : recherche de nouveaux points de collecte élargie à l’ensemble de l’hexagone en fonction des gisements de déchets disponibles, prospection d’entreprises de pose intéressées par le dispositif, signature de conventions de partenariat tripartites avec les points de collecte et les entreprises de pose, gestion des transports de déchets vers l’unité de recyclage à partir de 20 tonnes collectées, gestion de la traçabilité et de la qualité des déchets.

La filière compte aujourd’hui 20 points de collecte partenaires dans toute la France et reprend les chutes de pose et de dépose des revêtements de sol PVC. Cela facilite le travail de tri des professionnels et augmente le gisement des déchets collectables. Le cahier des charges des revêtements acceptés couvre un large spectre de revêtements de sol en PVC car les rares revêtements qui ne sont pas repris correspondent à des produits de niche.

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb