Caterpillar bien décidé à fermer son usine belge

Vie des sociétés | 15.09.16
Partager sur :
Caterpillar bien décidé à fermer son usine belge - Batiweb
Nouveau rebondissement dans l’affaire concernant la fermeture de l’usine Caterpillar située en Belgique ! Alors que l’annonce du géant américain avait provoqué un véritable tollé, les dirigeants belges ont rencontré mercredi dernier la direction du groupe pour défendre la cause des 5 à 6 000 personnes qui risquent de perdre leur emploi suite à cette suspension d’activité. Le point sur la situation.
Vendredi 2 septembre, le constructeur d’engins de chantier américain Caterpillar annonce vouloir fermer son usine belge, à Gosselies, entraînant la suppression de 5 à 6 000 emplois. Une situation inacceptable pour les dirigeants belges, dont Paul Magnette, chef du gouvernement de la Wallonie.

Afin d’éclaircir la situation et tenter de sauver ce qui peut l’être, une rencontre a donc été organisée entre la direction de Caterpillar et de hauts dirigeants belges. Des négociations qui n’ont visiblement pas abouti, à en juger par les propos tenus par Paul Magnette à l’issue de cette rencontre : « la manière dont ils se comportent donne à penser que la chance qu’ils reviennent sur leur décision est très ténue ».

Gosselies victime d’un vaste plan de restructuration

C’est donc un coup de grâce que Caterpillar vient de porter à la Belgique, qui avait déjà du mal à se remettre des fermetures successives d’Arcelor Mittal et Ford. De son côté, le groupe américain a indiqué que la suspension de son activité en Belgique était due à un plan mondial de restructuration et de réduction des coûts.

A défaut de faire fléchir Caterpillar, la Belgique et l’Europe ont d’ores et déjà annoncé la mise en place d’un plan d’accompagnement pour les ouvriers licenciés. N’en reste pas moins que la situation est de plus en plus préoccupante pour notre voisin, que les grands industriels semblent déserter les uns après les autres.

F.C (avec AFP)
Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb