ConnexionS'abonner
Fermer

Caterpillar commence l'année sur les chapeaux de roue

Publié le 26 avril 2017

Partager : 

La crise serait-elle enfin derrière Caterpillar ? Le fabricant d'engins de construction, mis en souffrance ces dernières années, a récemment dévoilé son bilan pour le premier trimestre 2017. Verdict : hausse du chiffre d'affaires et progression du bénéfice ajusté par action sont au rendez-vous ! Suffisant pour envisager une franche croissance cette année ? Le point sur la situation.
Caterpillar commence l'année sur les chapeaux de roue - Batiweb
Il y avait bien longtemps que Caterpillar n'avait partagé des résultats aussi positifs ! En octobre dernier, le constructeur d'engins américain annonçait notamment avoir subi une chute de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, le menant à revoir ses prévisions annuelles à la baisse.

L'espoir semble néanmoins renaître, au vu des résultats du premier trimestre 2017 communiqués ce 25 avril. En effet, le chiffre d'affaires de la société atteint les 9,82 milliards de dollars (+3,8%). Un bilan supérieur aux 9,26 milliards attendus ! En parallèle, si le bénéfice net de Caterpillar a (encore) baissé de 29%, le bénéfice ajusté par action, mieux pris en compte outre-Atlantique, a été multiplié par deux (1,28 dollar). De quoi donner des ailes au constructeur d'engins.

Tous les voyants au vert pour 2017

Forte de ces bons résultats, l'entreprise a finalement revu ses prévisions à la hausse. Le chiffre d'affaires annuel est ainsi désormais estimé entre 38 et 41 milliards de dollars, soit 2 milliards de plus que pour les estimations précédentes. Le bénéfice ajusté, de son côté, pourrait atteindre les 3,75 dollars (contre 2,90 auparavant). Fort de ce regain d'optimisme, Caterpillar a également vu son action en bourse grimper jusqu'à 103,27 dollars (+6,67%).

« Il y a des signes encourageants avec des éléments de progression sur plusieurs de nos marchés et les ventes sont revenues dans le vert à la fois pour les machines et le segment énergie et transportation pour la première fois depuis plusieurs années », conclut Jim Umpleby, PDG du groupe.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.