Colas réaffirme son engagement auprès des étudiants de l’ESTP

Vie des sociétés | 30.11.16
Partager sur :
Colas réaffirme son engagement auprès des étudiants de l’ESTP - Batiweb
Particulièrement impliquée dans son action auprès des étudiants, l’entreprise Colas, spécialisée dans la construction de routes, a lancé cette année un important dispositif de coaching pour les élèves de l’École spéciale des travaux publics. Objectif de cette démarche : permettre aux professionnels de demain de mieux appréhender leur entrée dans la vie active. Tous les détails.
Profiter de l’accompagnement personnalisé d’une entreprise reconnue, c’est ce qui est actuellement proposé aux étudiants de l’École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie (ESTP). En effet, la promotion 2018 est parrainée par nul autre que Colas, spécialiste de la construction de routes.

Particulièrement impliquée dans son rôle, l’entreprise a d’ailleurs décidé de mettre en place un programme de coaching individuel « afin d’aider les jeunes à faire les meilleurs choix de filière, de métier et d’activité, mais aussi de confirmer une vocation », comme elle l’explique dans un communiqué.

Affiche présentant le programme de coaching. ©Colas/ESTP

« Le service n’est assorti d’aucun engagement de la part des étudiants et se veut déconnecté des préoccupations de recrutement de Colas », indique Cédric Mendes, responsable Recrutement et relations écoles au sein de la société. « Il s’agit simplement de construire leur trajectoire vers un premier emploi, quels que soient la filière, le métier et le secteur envisagés », poursuit-il.

Un suivi personnalisé jusqu’à l’embauche

Pour mener à bien sa mission de coaching, Colas n’a pas hésité à mobiliser ses propres responsables Recrutement afin d’accompagner au mieux ses petits protégés. Plusieurs étapes sont néanmoins nécessaires pour garantir l’efficacité de la démarche.

Les étudiants passent d’abord un entretien individuel permettant de bien cerner leurs capacités et leurs attentes. Les participants au programme doivent ensuite effectuer « une phase de réflexion et de travail personnel » pour identifier les métiers, voire les entreprises, susceptibles de les intéresser.

Finalement, les élèves rencontrent un « interlocuteur opérationnel » ayant lui-même bénéficié d’une formation au sein de l’ESTP et « issu de la filière métier visée ». Cet échange permet à la fois de partager l’expérience d’un professionnel et de profiter des conseils stratégiques de ce dernier pour choisir la formation répondant aux objectifs de l’étudiant. « Cet accompagnement opérationnel se poursuit à distance, jusqu’à l’embauche en premier emploi dans le poste idéal », précise Colas.

Une trentaine d’étudiants de l’ESTP ont d’ores et déjà bénéficié de ce programme de coaching. Mis en place l’été dernier, le dispositif se poursuivra jusqu’en 2018.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb