DB-Chanvre : spécialiste de la construction et de la rénovation en béton de chanvre Vie des sociétés | 26.05.10

Partager sur :
DB-Chanvre : spécialiste de la construction et de la rénovation en béton de chanvre Batiweb
Construire et rénover des habitats en béton de chanvre, voilà le nouveau défi lancé par le tout jeune bureau d’études, DB-Chanvre, qui vient d’intégrer cap@cités, la pépinière d’entreprise créée par la CAP (Communauté d’Agglomération Périgourdine). Parmi ses premiers chantiers, une maison dans les environs de Périgueux, qui sera la première en France à être labellisée BBC.

Originaire du Var, ce maître d’oeuvre qui affiche 15 années d’expérience dans la construction traditionnelle a pris un virage en 180°. Depuis 4 ans, Daniel Bayol s’est « converti » à l’éco-construction et vient de créer un bureau d’étude, DB-Chanvre, spécialisé dans la construction et la rénovation en béton de chanvre, et ce, à Périgueux, en Dordogne. Et comme il aime à le rappeler, « contrairement au Sud de la France, c’est une région propice et mûre à l’éco-construction avec de nombreux éco-artisans sur place ». L’un de ses premiers chantiers, une maison en béton de chanvre labellisée BBC dans les environs de Périgueux. « A ma connaissance, ce sera une première en France ! Nous sommes très contents de ce projet car il constituera pour nous une véritable vitrine. Les travaux débuteront d’ici l’été pour une livraison prévue début 2011 », souligne Daniel Bayol.

DB-Chanvre, c’est d’abord un bureau d’études de maîtrise d’œuvre qui dispense les prestations traditionnelles liées à cette activité, mais spécialisé sur la construction en béton de chanvre : conception du projet, montage du dossier et direction des travaux. « Nous sommes parmi les premiers en France sur cette niche, et le seul dans le Périgord » précise Daniel Bayol. Il regroupe un maître d'oeuvre, un architecte bioclimatique, un BET d'études structure bois/métal/béton et un BET Thermique.

Et puis, c’est aussi et avant tout une approche globale. Et c’est bien là que réside sa spécificité : dans le sillage de DB-Chanvre, se constitue un véritable réseau d’entreprises professionnelles et compétentes dans le béton de chanvre, et ce, pour l’ensemble des corps de métier nécessaires à la construction. En effet, cette technique contraint certains métiers comme les électriciens à des procédures différentes par rapport à l’habitat traditionnel. L’objectif est même d’aller plus loin en mettant en place une formation, une façon de professionnaliser les artisans sur cette technique spécifique et de créer une véritable filière.

Et pour mieux faire connaître le béton de chanvre et ses multiples applications, Daniel Bayol projette de construire un pavillon témoin, et de regrouper au sein d’une association l’ensemble des corps de métiers compétents.

En savoir plus sur le développement économique de la CAP :
www.entreprendre-agglo-perigueux.com

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

LAYHER, spécialiste de l’échafaudage Batiweb

LAYHER, spécialiste de l’échafaudage

Implantée en France depuis 1981, la société LAYHER a révolutionné le monde de l’échafaudage par des solutions novatrices qui sécurisent et simplifient le travail des utilisateurs, et ce, dans tous les secteurs : bâtiment, second oeuvre, aéronautique, spectacle et évènementiel...
Isolation des logements en Europe : la France parmi les mauvais élèves Batiweb

Isolation des logements en Europe : la France parmi les mauvais élèves

tado°, spécialiste des thermostats connectés pour le chauffage et la climatisation, a réalisé une étude concernant l'isolation des logements en Europe. Il en ressort que le Royaume-Uni, la Belgique, la France et les Pays-Bas présentent des logements plutôt mal isolés, qui perdent entre 2,4 et 3 C° une fois exposés aux conditions imposées par l'étude. Inversement, les pays nordiques et de l'Est parviennent à perdre moins de 1,2 C°. Détails.
Soprema lance son offre de formations avec la Sopracademy Batiweb

Soprema lance son offre de formations avec la Sopracademy

Soprema, leader mondial de l’étanchéité, de l’isolation et de la protection des bâtiments, mais aussi organisme de formation agréé depuis 1976, lance la Sopracademy – une offre de formations sur-mesure. Les inscriptions sont ouvertes à tous les clients - entreprise, distributeur ou particulier - et accessibles en ligne depuis la rubrique « Formation » du site.
La première maison BBC en blocs béton du Rhône-Alpes Batiweb

La première maison BBC en blocs béton du Rhône-Alpes

La première maison BBC en blocs béton du Rhône-Alpes sera inaugurée ce vendredi 4 juin à Craponne (Rhône). Labellisée BBC Effinergie, elle est constituée de parpaings, un matériau de construction traditionnel présent dans 60% des maisons individuelles, rappelle Blocalians, la fédération des fabricants de blocs bétons.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter