Deux groupes valorisent les femmes dans le BTP

Vie des sociétés | 17.01.08
Partager sur :
Deux groupes valorisent les femmes dans le BTP - Batiweb
Le groupe Alliade s'est associé à GFC Construction pour mettre en œuvre un chantier exemplaire d'insertion professionnelle des femmes compagnons. Baptisée les « Talents Hauts du BTP », cette opération assure la promotion et l'accompagnement du recrutement des femmes dans les métiers du bâtiment, au sein des équipes de construction.
A l'occasion du lancement du chantier « Les Jardins Saint-Mathieu », dans le Rhône, le groupe Alliade, aménageur du site, bailleur social du quartier et maître d'ouvrage, s'est réuni avec la filiale de Bouygues Construction pour le Sud-Est de la France, GFC Construction, avec la volonté de collaborer pour faciliter l'accueil des femmes dans les métiers du bâtiment.

Ainsi, sur le chantier « Les Jardins Saint-Mathieu », qui accueille 20% d'effectifs féminins dans l'équipe de construction, plusieurs dispositions ont été prises : de l'installation de structures d'accueil sur le chantier (vestiaires et toilettes féminins, notamment), à l'utilisation du matériau Aglopolys, plus léger, pratique et qui facilite la manipulation par les femmes et les hommes, contribuant à une amélioration notable des conditions de travail.

Les femmes représentent actuellement 24% des effectifs de GFC Construction, hors compagnons, et 14% au total. Un important dispositif de détection, de formation, d'intégration et d'accompagnement individualisé a été mis en œuvre depuis 2 ans par la direction des ressources humaines, en coopération avec la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité du Rhône, et la mobilisation de tous les acteurs de l'emploi et de la formation. Après la formation de 9 femmes en 2006, le dispositif a permis en 2007 de sensibiliser près de 200 femmes détectées par les services partenaires de l'emploi, de recevoir en entretiens individuels et en évaluation en milieu de travail près de 35 femmes, dont 7 viennent de débuter leur parcours de formation.

Les métiers du bâtiment et des travaux publics ont beaucoup changé. Grâce à la mécanisation, aux engins de levage, aux matériels et conditionnements plus légers, les conditions d'exercice des métiers demandent moins de force physique. Selon une étude de 2003 de l'organisme professionnel du bâtiment, le secteur comptait 9,5% de femmes, soit 1,2 % parmi les ouvriers, 47% par les techniciens ou les employés et 9,5% chez les cadres.

Ces chiffres témoignent d'une nette évolution de la présence des femmes dans ce domaine d'activité. En se référant au protocole d'accord sur l'accès des femmes aux métiers du bâtiment du 6 février 2002, les femmes salariées dans le secteur ne représentaient que 8,9% de l'effectif total salarié en 1999.

GFC Construction en bref : Filiale de Bouygues Construction pour le quart sud-est de la France, GFC Construction réalise des chantiers de construction ou de rénovation en habitat, ouvrages fonctionnels, génie civil, industriel, nucléaire et ouvrages d'art dans une démarche citoyenne de développement durable.L'entreprise emploie 1 250 collaborateurs dont 554 compagnons et a réalisé un chiffre d'affaires de 365 millions d'euros en 2007.

Alliade en bref : Le groupe ALLIADE est implanté en Rhône-Alpes et en région parisienne. C'est le 5e collecteur de logement et le 13e bailleur social au niveau national. Il est le 1er collecteur de logement dans le Rhône avec un patrimoine de 30 000 logements sociaux et une perspective de construction de près de 1 500 nouveaux logements à horizon 2009, tous produits confondus. Alliade est ainsi un acteur majeur de la construction et de la gestion du logement social, de la promotion immobilière privée, et du renouvellement urbain.
Redacteur