Total, areva et Suez partenaires nucléaire en Arabie-Saoudite

Vie des sociétés | 15.01.08
Partager sur :
Total, areva et Suez partenaires nucléaire en Arabie-Saoudite - Batiweb
Alors que le président français Nicolas Sarkozy est en déplacement dans les pays du Golfe, un accord de partenariat a été signé par Total, Suez et Areva afin de "proposer aux autorités des Emirats arabes unis un projet de centrale électrique nucléaire sur leur territoire", ont annoncé les trois groupes lundi dans un communiqué conjoint.
Selon le communiqué, les trois groupes proposeront aux Emirats arabes unis une " offre intégrée de production d'électricité nucléaire, avec la fourniture de deux EPR de 1.600 MW ainsi que les produits et services du cycle du combustible ".
Le groupe pétrolier et gazier Total apporterait " sa capacité à mener à bien de grands projets industriels complexes, en partenariat étroit avec les autorités et les acteurs économiques émiratis ".
Suez apporterait pour sa part " son expertise d'opérateur de centrales nucléaires ", le groupe industriel et de services ayant conçu et construit " les centrales nucléaires en Belgique qu'il exploite depuis plus de 30 ans avec des résultats parmi les meilleurs au monde en termes de sûreté et de disponibilité ".
Quant à Areva, " leader mondial de l'énergie nucléaire ", il apporterait son " savoir-faire en matière d'offres intégrées: ilôts nucléaires et chaîne du combustible ".
Total et Suez sont par ailleurs associés dans la génération d'électricité et la production d'eau dans les Emirats Arabes Unis au travers de Taweelah, qui produit environ 20 % de l'électricité de l'émirat d'Abou Dhabi.
Redacteur