Du positif pour le Groupe Lafarge en 2012

Vie des sociétés | 20.02.13
Partager sur :
Du positif pour le Groupe Lafarge en 2012 - Batiweb
Le groupe de BTP français a augmenté son chiffre d'affaires de 3,5 % sur l'année 2012 et annonce avoir atteint son objectif de réduction des coûts, avec 410 millions d’euros d’économies réalisées sur l’année.

Grâce à la hausses de prix mises en oeuvre dans toutes les activités du groupe en réponse à l'inflation des coûts de production, et par la croissance dans les pays émergents, Lafarge présente un bilan positif pour l'année 2012. « Nous avons atteint nos objectifs et, pour le cinquième trimestre consécutif, nos résultats opérationnels sont en hausse, portés par la performance opérationnelle du Groupe et la croissance dans les pays émergents où nous réalisons près de 60% de nos ventes » précise Bruno Lafont, PDG de Lafarge, dans un communiqué. En effet, le chiffre d’affaires consolidé est en hausse de 3,5 % sur l’année, soutenu par les hausses de prix mises en œuvre dans un contexte d'inflation des coûts, par les hausses de volumes de ciment en Amérique Latine et en Asie, et par l'évolution favorable des taux de change.

La baisse des résultats en Europe occidentale et en Europe centrale et de l'est est liée aux conditions météorologiques défavorables observées aux premier et quatrième trimestres de l'année précise le groupe de BTP, à la baisse des produits de la vente de crédits carbone (-78 millions d’euros sur l'année par rapport à 2011), et à la conjoncture économique défavorable. Le résultat net part du Groupe s'est amélioré de 70 % sur l'année pour atteindre 772 millions d’euros. A 11,3 milliards d'euros, la dette nette a diminué de 0,9 milliard d’euros sur le trimestre et de 0,7 milliard d’euros par rapport au 31 décembre 2011. Par ailleurs, le Groupe poursuit la mise en oeuvre de son programme de performance et d’innovation, avec une contribution aux résultats de l'année de 410 millions d’euros grâce aux économies de coûts, et de 80 millions d’euros par des actions d’innovation.

Les attentes de Lafarge en 2013

Globalement, le Groupe anticipe une demande de ciment en hausse et une croissance de ses marchés comprise entre 1 et 4 % en 2013 par rapport à 2012. Les marchés émergents restent le principal moteur de croissance de la demande. Les prix devraient être en hausse sur l’année 2013, et l’inflation des coûts devrait se poursuivre, à un rythme légèrement plus modéré qu’en 2012. Le Groupe maintient son objectif de ramener sa dette à moins de 10 milliards d'euros le plus tôt possible en 2013. Le montant des investissements pour 2013 sera limité initialement à 800 millions d'euros.

Des cessions supplémentaires (au-delà de l’objectif 2012 annoncé d’un milliard d’euros) pourraient conduire à une révision à la hausse de ce niveau d’investissements, tout en maintenant son objectif de réduction de l’endettement. « En 2013, ces mesures devraient contribuer à l’EBITDA à hauteur de 650 millions d’euros. Nous adoptons une attitude prudente sur l’évolution de l’environnement macro-économique en 2013. Néanmoins, les mesures que nous mettons en place nous permettrons de ramener la dette nette en dessous de 10 milliards d’euros le plus rapidement possible en 2013 » indique Bruno Lafont.

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb