Du positif pour le Groupe Lafarge en 2012

Vie des sociétés | 20.02.13
Partager sur :
Du positif pour le Groupe Lafarge en 2012 - Batiweb
Le groupe de BTP français a augmenté son chiffre d'affaires de 3,5 % sur l'année 2012 et annonce avoir atteint son objectif de réduction des coûts, avec 410 millions d’euros d’économies réalisées sur l’année.

Grâce à la hausses de prix mises en oeuvre dans toutes les activités du groupe en réponse à l'inflation des coûts de production, et par la croissance dans les pays émergents, Lafarge présente un bilan positif pour l'année 2012. « Nous avons atteint nos objectifs et, pour le cinquième trimestre consécutif, nos résultats opérationnels sont en hausse, portés par la performance opérationnelle du Groupe et la croissance dans les pays émergents où nous réalisons près de 60% de nos ventes » précise Bruno Lafont, PDG de Lafarge, dans un communiqué. En effet, le chiffre d’affaires consolidé est en hausse de 3,5 % sur l’année, soutenu par les hausses de prix mises en œuvre dans un contexte d'inflation des coûts, par les hausses de volumes de ciment en Amérique Latine et en Asie, et par l'évolution favorable des taux de change.

La baisse des résultats en Europe occidentale et en Europe centrale et de l'est est liée aux conditions météorologiques défavorables observées aux premier et quatrième trimestres de l'année précise le groupe de BTP, à la baisse des produits de la vente de crédits carbone (-78 millions d’euros sur l'année par rapport à 2011), et à la conjoncture économique défavorable. Le résultat net part du Groupe s'est amélioré de 70 % sur l'année pour atteindre 772 millions d’euros. A 11,3 milliards d'euros, la dette nette a diminué de 0,9 milliard d’euros sur le trimestre et de 0,7 milliard d’euros par rapport au 31 décembre 2011. Par ailleurs, le Groupe poursuit la mise en oeuvre de son programme de performance et d’innovation, avec une contribution aux résultats de l'année de 410 millions d’euros grâce aux économies de coûts, et de 80 millions d’euros par des actions d’innovation.

Les attentes de Lafarge en 2013

Globalement, le Groupe anticipe une demande de ciment en hausse et une croissance de ses marchés comprise entre 1 et 4 % en 2013 par rapport à 2012. Les marchés émergents restent le principal moteur de croissance de la demande. Les prix devraient être en hausse sur l’année 2013, et l’inflation des coûts devrait se poursuivre, à un rythme légèrement plus modéré qu’en 2012. Le Groupe maintient son objectif de ramener sa dette à moins de 10 milliards d'euros le plus tôt possible en 2013. Le montant des investissements pour 2013 sera limité initialement à 800 millions d'euros.

Des cessions supplémentaires (au-delà de l’objectif 2012 annoncé d’un milliard d’euros) pourraient conduire à une révision à la hausse de ce niveau d’investissements, tout en maintenant son objectif de réduction de l’endettement. « En 2013, ces mesures devraient contribuer à l’EBITDA à hauteur de 650 millions d’euros. Nous adoptons une attitude prudente sur l’évolution de l’environnement macro-économique en 2013. Néanmoins, les mesures que nous mettons en place nous permettrons de ramener la dette nette en dessous de 10 milliards d’euros le plus rapidement possible en 2013 » indique Bruno Lafont.

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb