Des blocs monomur biosourcés à au moins 85%

Vie des sociétés | 20.02.13
Partager sur :
Des blocs monomur biosourcés à au moins 85% - Batiweb
Un an après avoir obtenu le label de qualité international natureplus pour ses blocs monomur Ytong Thermopierre au Lambda de 0,09 W/m.k fabriqués à Mios (33), le fabricant mondial de béton cellulaire Xella se voit attribuer cette reconnaissance pour les produits issus des sites de Saint-Savin (38) et de Montereau (77).

La labellisation natureplus concerne désormais toutes les lignes de production de Xella et vient récompenser les efforts constants de l’entreprise dans le développement de produits respectueux de l’environnement et ce, tout au long de leur cycle de vie. Le label a été créé par l’Association Internationale pour une Construction et un Habitat durables qui s’est fixé comme objectif de soutenir le développement durable dans le secteur du bâtiment. Les matériaux sélectionnés doivent répondre à des critères stricts de respect de la santé, de production écologique et de haute efficacité fonctionnelle, l’ensemble étant contrôlé selon des critères rigoureux.

Seuls les produits de construction et d’aménagement durables comprenant au moins, selon les cas, entre 85% et 99% de matières premières renouvelables et/ou minérales peuvent être labellisées natureplus. L’accent est ainsi fortement mis sur la durabilité du produit. Enfin, le produit doit comporter une déclaration concernant sa composition, afin que le consommateur, au-delà de la signalétique du label de qualité natureplus, puisse être à même d’identifier correctement le produit.

Matières premières naturelles

A l’instar des blocs monomur Ytong Thermopierre Lambda 0,09 W/m.k fabriqués à Mios (33), les produits similaires issus des sites Xella de Saint-Savin (38) et de Montereau (77), répondent en tous points aux critères du label natureplus. En effet, constitués de matières premières naturelles (eau, sable et chaux), ils offrent un degré de performances thermiques exceptionnel (de U = 0,33 W/m².K dès 25 cm à U = 0,24 W/m².K en 36,5 cm d’épaisseur), et ceci sans aucune isolation supplémentaire.

Outre le contrôle des performances intrinsèques des produits, la labellisation s’est intéressée à leur fabrication et leur cycle de vie :
- le transport des matières premières du béton cellulaire (sable, chaux, ciment et eau) depuis le lieu d'approvisionnement jusqu'aux sites de production de Saint-Savin (38) et Montereau (77),
- le process de fabrication et le taux de déchets,
- les consommations d'eau, de gaz et d'électricité,
- les valeurs limites les plus strictes en matière d'émissions,
- l'efficacité fonctionnelle et la durabilité des produits.

Les sites de Saint-Savin (38) et de Montereau (77) ainsi que leurs fournisseurs ont fait l’objet d’un contrôle strict. Un audit a notamment été mené par un contrôleur de l’Association Internationale natureplus et un intervenant externe privé, garant de la parfaite impartialité des mesures effectuées.

LP

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb