Eau glacée : le débit variable remplace le débit constant

Vie des sociétés | 05.12.11
Partager sur :
Eau glacée : le débit variable remplace le débit constant - Batiweb
Belimo a installé sur le site Sanofi de Tours un système de production et de distribution d’eau glacée à débit variable, à la place de l'ancienne installation en débit constant, indispensable tant pour la climatisation que le process (échangeurs, doubles enveloppes de cuve…).

Sur le site Sanofi de Tours, Belimo a proposé de remplacer les vannes de régulation 3 voies à débit constant en place par des vannes de régulation 2 voies à débit variable. Pour optimiser les fonctionnalités, l'entreprise a proposé des vannes indépendantes de la pression type PICCV pour les consommateurs dont les débits vont jusqu’à 18 m3/h, et des vannes type EPIV pour les débits jusqu’à 162 m3/h. Elles permettent de ne produire que l’énergie nécessaire. La consommation des pompes de diffusion et le phénomène de mélange qui entraine la dégradation du régime de température diminuent donc.

Belimo a remplacé progressivement les vannes en place (débit constant) par des vannes à débit variable. Cela s’est fait simplement au rythme souhaité par le client. Les produits se sont adaptés au système de gestion technique centralisé en place. Belimo a juste effectué un contrôle par un simple calcul, lui permettant de vérifier la bonne adaptation de la pompe aux nouvelles vannes et un équilibrage de l’installation. Au fur et à mesure du remplacement des vannes, le débit variable prend la main sur le débit constant et offre des performances de plus en plus importantes. Chaque vanne de régulation installée travaille de manière optimum et garanti la bonne répartition du débit avec son dispositif d’équilibrage dynamique embarqué.

Agée de plus de 10 ans, l’installation en débit constant, comprenant 3 groupes de production d’eau glacée en cascade de 3400 kW avait subi diverses modifications au fil des années, sans qu’aucun équilibrage n’ait pu être fait en raison de la lourdeur de ce type d’intervention. En effet, ce type d’intervention aurait perturbé la production car il faut stopper les consommateurs et implique l’emploi d’une personne à temps complet durant plusieurs semaines.

Laurent Perrin

Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb