Travaux Publics : les grands projets évitent la chute

Vie des sociétés | 06.12.11
Partager sur :
Travaux Publics : les grands projets évitent la chute - Batiweb
La Fédération nationale des travaux publics (FNTP) indique que le secteur des travaux publics devrait connaître une baisse d'activité en 2012, malgré le démarrage de grands projets, après avoir enregistré une progression de 5,1% en 2011.

A l'occasion d'une conférence de presse, la FNTP a indiqué que le chiffre d'affaires du secteur des travaux publics devrait s'élever à 40,8 milliards d'euros en 2011, soit une hausse de 5,1% par rapport à 2010. Un légère baisse est prévu pour 2012 avec un chiffre d'affaires de 40,3 milliards d'euros. Toutefois l'activité aurait davantage chuté si plusieurs grands projets étalés sur de nombreuses années, notamment des lignes à grande vitesse (LGV), n'étaient pas programmées pour démarrer en 2012, a souligné la FNTP. Aussi, à fin octobre 2011, les carnets de commandes se sont remplis et s'élèvent à 5,8 mois d'activité contre 5,1 mois un an auparavant.

Trois grandes infrastructures soutiendront l'activité en 2012 : la seconde phase de la LGV Est, la LGV Sud-Europe Atlantique (Tours-Bordeaux), à partir du deuxième semestre, et la LGV Bretagne-Pays de Loire (Le Mans-Rennes) à la fin de l'année. En outre 73 projets de transports collectifs en site propre (métro, tramways, bus) seront en cours ou démarreront en 2012 pour un investissement de 1,3 milliard d'euros, a précisé la FNTP. Des investissements routiers sont également programmés, au travers de concessions autoroutières à des groupes privés, comme sur l'A63 -105 km de l'ex-RN 10 entre Salles (Gironde) et Saint-Geours-de-Maremne (Landes)-, l'A89 (dernière portion de 50 km entre Lyon et Bordeaux) et l'A36 (Belfort-Besançon).

Sur les neuf premiers mois de 2011, 3200 postes d'ouvriers permanents ont été supprimés. Depuis la crise de 2008, la profession des travaux publics a perdu 24 000 emplois, soit une baisse de 9% des effectifs. Les heures travaillées, en baisse au quatrième trimestre, n'augmenteront pour leur part que d'environ 3% en 2011, a souligné le président de la FNTP Patrick Bernasconi.

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb