Travaux Publics : les grands projets évitent la chute

Vie des sociétés | 06.12.11
Partager sur :
Travaux Publics : les grands projets évitent la chute - Batiweb
La Fédération nationale des travaux publics (FNTP) indique que le secteur des travaux publics devrait connaître une baisse d'activité en 2012, malgré le démarrage de grands projets, après avoir enregistré une progression de 5,1% en 2011.

A l'occasion d'une conférence de presse, la FNTP a indiqué que le chiffre d'affaires du secteur des travaux publics devrait s'élever à 40,8 milliards d'euros en 2011, soit une hausse de 5,1% par rapport à 2010. Un légère baisse est prévu pour 2012 avec un chiffre d'affaires de 40,3 milliards d'euros. Toutefois l'activité aurait davantage chuté si plusieurs grands projets étalés sur de nombreuses années, notamment des lignes à grande vitesse (LGV), n'étaient pas programmées pour démarrer en 2012, a souligné la FNTP. Aussi, à fin octobre 2011, les carnets de commandes se sont remplis et s'élèvent à 5,8 mois d'activité contre 5,1 mois un an auparavant.

Trois grandes infrastructures soutiendront l'activité en 2012 : la seconde phase de la LGV Est, la LGV Sud-Europe Atlantique (Tours-Bordeaux), à partir du deuxième semestre, et la LGV Bretagne-Pays de Loire (Le Mans-Rennes) à la fin de l'année. En outre 73 projets de transports collectifs en site propre (métro, tramways, bus) seront en cours ou démarreront en 2012 pour un investissement de 1,3 milliard d'euros, a précisé la FNTP. Des investissements routiers sont également programmés, au travers de concessions autoroutières à des groupes privés, comme sur l'A63 -105 km de l'ex-RN 10 entre Salles (Gironde) et Saint-Geours-de-Maremne (Landes)-, l'A89 (dernière portion de 50 km entre Lyon et Bordeaux) et l'A36 (Belfort-Besançon).

Sur les neuf premiers mois de 2011, 3200 postes d'ouvriers permanents ont été supprimés. Depuis la crise de 2008, la profession des travaux publics a perdu 24 000 emplois, soit une baisse de 9% des effectifs. Les heures travaillées, en baisse au quatrième trimestre, n'augmenteront pour leur part que d'environ 3% en 2011, a souligné le président de la FNTP Patrick Bernasconi.

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb