Neoen s’exporte en Zambie

Vie des sociétés | 16.06.16
Partager sur :
Neoen s’exporte en Zambie - Batiweb
Le producteur français d’énergies renouvelables Neoen et le fabricant américain de panneaux solaires First Solar ont annoncé avoir remporté un appel d’offres pour construire une centrale solaire de 47,5 mégawatts en Zambie, à un coût jamais atteint en Afrique Subsaharienne. Le projet est le premier attribué dans le cadre du programme « Scaling Solar » lancé début 2015 par la Banque mondiale pour le développement de cette énergie sur le continent africain.
Neoen et First Solar s’exportent en Zambie pour la construction d’une centrale solaire de 47,5 mégawatts dans la zone économique sud de Lusaka. Les sociétés se sont engagées à produire l’électricité à un tarif de 0,06 dollar le kilowattheure, soit « le plus bas connu en Afrique subsaharienne à ce jour », ont-elles indiqué dans un communiqué.

L'appel d'offres a été remporté auprès du fonds Industrial Development Corporation (IDC) qui détiendra une participation de 20% dans le projet.

Ce projet, le premier à être mis en place dans le cadre du programme « Scaling Solar » lancé par la Banque mondiale, devrait être mis en service à la mi-2017. L’installation s’étendra sur une surface de plus de 52 hectares, soit 73 terrains de football, précise le communiqué.

« Neoen est très fier d'apporter de l'énergie solaire à des prix révolutionnaires à la Zambie ». Cette énergie « peut encore accélérer la croissance de la Zambie. Nous sommes prêts à développer toute une gamme de centrales solaires fiables, compétitives à travers le pays », a commenté Xavier Barbaro, directeur général de Neoen, cité dans un communiqué.

La centrale va notamment permettre à la Zambie d’économiser près de 125 millions de litres d’eau usuellement consommée pour produire de l’électricité. Elle sera alimentée par 450 000 modules photovoltaïques fournis par First Solar.

L'électricité produite sera destinée à Zesco, le fournisseur public du pays dans le cadre d'un contrat d'achat de 25 ans.

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb