Les entreprises du BTP peu touchées par les grèves

Vie des sociétés | 11.01.17
Partager sur :
Les entreprises du BTP peu touchées par les grèves - Batiweb
Alors que de plus en plus d’entreprises subissent des grèves, le secteur de la construction, lui, semble être épargné par ce phénomène. C’est en tout cas ce qu’affirme le ministère du Travail dans une étude publiée en décembre dernier et portant sur l’année 2014. Des résultats positifs qui font écho à ceux de l’étude Ayming, qui indiquait déjà que le BTP est le secteur le moins touché par l’absentéisme.
Les professionnels du bâtiment sont décidément bien assidus ! En septembre dernier déjà, une étude publiée par Ayming indiquait que la construction était le secteur le moins touché par l’absentéisme.

Plus récemment encore, le ministère du Travail a révélé via une étude que seulement 0,3% des entreprises du BTP ont déclaré au moins une grève en 2014, derrière le commerce (0,7%), les services (1,7%) et l’industrie (3,3%).

Un chiffre d’autant plus positif qu’il est en stagnation par rapport à l’année précédente, alors que la tendance nationale est à la hausse, la moyenne étant à 1,4%.

Tous les indicateurs au vert

Sans surprise, les professionnels du bâtiment sont également moins nombreux que les salariés des autres secteurs à avoir connu au moins une grève, à hauteur de 6,2% pour la construction, contre 16,4% pour les services, 33,8% pour l’industrie, et même 52,7% pour les transports.

En parallèle, le nombre de jours de grève pour 1 000 salariés est à 9 pour la construction, en augmentation depuis 2012 (2 jours). Le secteur est pourtant, une fois encore, le meilleur élève du classement, bien en-dessous de la moyenne de l’ensemble qui culmine à 81 journées.

« Les grèves restent rares et peu intenses dans les entreprises de la construction », résume l’étude. « Le secteur est essentiellement constitué de petites entreprises caractérisées par des instances représentatives du personnel rares et peu syndiquées. »

Une explication qui tient la route, puisque 11% des entreprises du BTP employant 200 salariés et plus a connu une grève en 2014.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb