EDILIANS fait le choix des drones pour assurer la sécurité de ses techniciens Vie des sociétés | 31.05.18

Partager sur :
Preuve supplémentaire de son intérêt pour les nouvelles technologies, EDILIANS a récemment décidé de former ses techniciens du Service après-vente à l'utilisation des drones. Grâce à ces équipements, les collaborateurs concernés pourront désormais effectuer leurs investigations sur les couvertures de manière sécurisée et rapidement. Retour sur cette initiative.

De plus en plus présents sur le secteur du bâtiment, les drones ont finalement séduit EDILIANS, qui a décidé d'en équiper ses techniciens du SAV. L'industriel, spécialiste de la tuile en terre cuite, y a en effet vu l'opportunité unique de garantir la sécurité de ses salariés tout en leur permettant de gagner en efficacité.

Les 10 collaborateurs qui composent le Service après-vente d'EDILIANS ont ainsi reçu une formation dédiée à l'usage des drones adapté aux investigations sur les couvertures. Au terme de ce stage, tous ont reçu un certificat d'aptitude théorique de licence de pilote d'aéronef ULM, attestant de leur capacité à maîtriser les drones.

Déployées depuis début mai, ces nouvelles technologies ont déjà eu l'opportunité de démontrer leurs avantages. L'utilisation des drones permet en effet de protéger les techniciens, qui peuvent désormais rester au sol lors d'une intervention, les appareils étant équipés d'une caméra grâce à laquelle il est possible d'effectuer le diagnostic.

Par ailleurs, une investigation nécessite à présent moins de temps. Une seule personne suffit à réaliser une mission qui pouvait auparavant durer plusieurs jours. « Pour une toiture de 1 600 m², deux heures sur place et un jour sur tablette ont suffi au lieu de 3-4 jours de travail à deux personnes habituellement », donne en exemple Floris Tramut, membre du SAV EDILIANS.

Afin d'accompagner au mieux ces changements, l'entreprise a fait appel à une véritable référence du marche : Drone Volt. Pour rappel, le constructeurs de technologies aériennes s'était illustré lors de la dernière édition du Concours de l'Innovation, arrivant à la seconde place de la catégorie « Matériel de chantier, outillage et équipement » avec son Hercules 10.

La société, dont les produits sont depuis référencés dans le catalogue Point.P Matériaux de construction, a ainsi permis à Imerys et ses techniciens de « réaliser des photos de la toiture, les archiver, les classer », « mettre la couverture en observation sur une longue période », ou encore « prendre des cotes ».

EDILIANS précise cependant que l'utilisation des drones requiert une autorisation de survol obtenue préalablement auprès de la préfecture et de la mairie avant chaque investigation. Visiblement convaincue par les bienfaits de ces technologies, l'entreprise de couverture a d'ores et déjà annoncé qu'elle mettrait cette initiative à l'honneur lors du Safety Connect Day, un événement interne qui se déroulera en juin prochain.

F.C
Photo de Une : ©EDILIANS

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Rheinzink ou l’art des tutos vidéo pour réaliser un CCTP sur-mesure

Rheinzink ou l’art des tutos vidéo pour réaliser un CCTP sur-mesure

Pour réaliser un Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) de toiture et/ou d’évacuation des eaux pluviales, le fabricant de zinc-titane Rheizink propose un outil en ligne gratuit. Pour aider dans son utilisation, un tuto vidéo est désormais disponible sur internet. Etape par étape, il suffit de suivre les indications pour créer un CCTP sur-mesure.
Toiture : les tendances du marché

Toiture : les tendances du marché

La toiture est la 5ème façade de la maison ou d’un bâtiment. Le toit protège le bâtiment mais lui donne aussi du cachet. Le choix des matériaux n’est donc pas à prendre à la légère. Le choix d’une toiture dépend des contraintes règlementaires en plus des contraintes d’esthétiques et techniques. Quel matériau choisir ? Quelles sont les grandes tendances ?
EDILIANS lance une application au service des professionnels de la toiture et de la façade

EDILIANS lance une application au service des professionnels de la toiture et de la façade

Il aura fallu à peine plus d’un an à EDILIANS, spécialiste des tuiles terre cuite, pour mettre au point une application répondant pleinement aux besoins des artisans du secteur. Développée avec ces derniers, Météo Pros propose à ses utilisateurs de surveiller très simplement les conditions climatiques auxquels sont soumis les chantiers, garantissant ainsi une organisation optimale des opérations. Les détails de ce nouvel outil numérique, qui sera disponible gratuitement dans les jours à venir.
La Capeb et BMI vont mettre en place un « Club Couvreurs »

La Capeb et BMI vont mettre en place un « Club Couvreurs »

Le 9 mai dernier, la Capeb et BMI, spécialiste de la toiture et de l’étanchéité, ont signé un partenariat pour renforcer les compétences des artisans couvreurs. Ils travailleront ensemble au développement de solutions innovantes et « efficaces », à la mise en place d’un « Club Couvreurs » et à la diffusion de bonnes pratiques. Des outils pédagogiques seront également mis à disposition des entreprises artisanales du bâtiment.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter