Eiffage : CA quasi stable au 1T, la construction et les TP en baisse

Vie des sociétés | 11.05.15
Partager sur :
Eiffage : CA quasi stable au 1T, la construction et les TP en baisse - Batiweb
Le groupe français de BTP Eiffage a publié lundi un chiffre d'affaires quasi stable (+0,2%) au premier trimestre, à 3,04 milliards d'euros, et confirmé sa prévision d'une activité en léger repli sur l'année 2015. L'activité construction a vu son chiffre d'affaires reculer de 6,4% à 789 millions d'euros. Les travaux publics ont eux aussi vu leur chiffre d'affaires diminuer de 5,5% à 844 millions d'euros.

« Le groupe maintient ainsi sa prévision d'un chiffre d'affaires en léger repli sur 2015 », indique le groupe de construction. Au 1er avril, le carnet de commandes s'affichait en recul de 5,7% sur un an, à 11,7 milliards d'euros, ce qui représente 12,1 mois d'activité pour la branche travaux. Au premier trimestre, le chiffre d'affaires des activités travaux est resté quasi stable (-0,2%) à 2,5 milliards d'euros, précise Eiffage.

Au sein de ces activités, la construction a vu son chiffre d'affaires reculer de 6,4% à 789 millions d'euros. Elle a mieux résisté en France (-4,6% à 650 millions d'euros) où elle se montre toujours plus soutenue en Île-de-France, qu'en Europe (-14,2% à 139 millions d'euros).

Toujours au sein le construction, les Travaux Publics ont eux aussi vu leur chiffre d'affaires diminuer de 5,5% à 844 millions d'euros. En France, le chiffre d'affaires s'est contracté de 10,8% à 619 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année, en particulier dans la route, où l'activité avait été particulièrement soutenue un an plus tôt à cette période. La moindre activité sur la LGV Bretagne-Pays de la Loire (BPL) a elle aussi pesé.

L'activité énergie a vu son chiffre d'affaires progresser

En revanche en Europe, l'activité des travaux publics a progressé de 11,4% à 185 millions d'euros, avec un rebond de plus de 39% en Espagne, « où se confirme la reprise amorcée en fin d'année 2014 ».

De son côté l'activité énergie a vu son chiffre d'affaires progresser de 12,9% à 857 millions d'euros de janvier à mars, soutenu en France (+13,8% à 702 millions) par « la montée en puissance des travaux réalisés par la branche sur BPL, et sur la centrale solaire de Cestas, en Gironde ». Parmi les autres activités du groupe, les concessions ont vu leur chiffre d'affaires progresser de 2,2% à 554 millions d'euros.

« Le trafic global sur le réseau d'APRR, mesuré en nombre de kilomètres parcourus, s'inscrit en hausse de 1,8% sur le 1er trimestre 2015 », précise le groupe.

Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb