En créant Cycle Up, Icade et Egis s’engagent dans l’économie circulaire Vie des sociétés | 12.10.17

Partager sur :
En créant Cycle Up, Icade et Egis s’engagent dans l’économie circulaire
Egis et Icade ont signé, mercredi 27 septembre, un protocole d’accord en vue de créer une société de réemploi des matériaux de construction. Baptisée Cycle Up, la société propose notamment une place de marché numérique où sont recensés les matériaux à recycler. Soutenue par la Caisse des Dépôts, l’initiative devrait être opérationnelle dans le courant de l’automne.
Rémi Cunin, Directeur général délégué d’Egis, et Olivier Wigniolle, Directeur général d’Icade, ont annoncé la création d’une toute nouvelle société destinée à accélérer le réemploi des matériaux de construction.

Baptisée Cycle Up, la société est née d’une étude co-financée par la Caisse des Dépôts et Egis dans le cadre du programme démonstrateurs Smart City lancé par le groupe dans huit territoires dont le village olympique et paralympique.

Elle reflète l’engagement RSE d’Icade et Egis et confirme « leur stratégie à long terme en faveur de la transition énergétique et du bâtiment bas carbone, élément clé d’une construction durable et responsable », peut-on lire dans un communiqué commun aux deux entités.

Promouvoir le réemploi des matériaux

Cycle Up propose une « solution globale » pour mettre en relation les acteurs des différents chantiers de construction et démolition et optimiser les opportunités de réemploi des matériaux de chantier.

L’initiative, soutenue par la Caisse des dépôts, propose également une place de marché numérique où seront listés les matériaux disponibles selon leur possibilité de réutilisation.

Elle vise en outre à assurer un service de conseil en réemploi, « pour aider vendeurs et acheteurs à valoriser au mieux leurs matériaux ».

Si la société devrait être opérationnelle dans le courant de l’automne 2017, Egis a d’ores et déjà commencé à proposer la solution Cycle Up, notamment à l’organisation de Paris 2024 pour la construction du Village olympique, à Saint-Denis, où seront logés les athlètes.

R.C
Photo de une : @Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Cycle Up lance sa plateforme numérique dédiée au réemploi des matériaux du BTP

Cycle Up lance sa plateforme numérique dédiée au réemploi des matériaux du BTP

Il n'aura fallu que quelques mois à Icade et Egis pour donner une dimension plus concrète à Cycle Up, société que les deux entreprises ont co-créé. Cette nouvelle entité, consacrée au réemploi des matériaux de construction, a en effet annoncé ce 8 mars le lancement de sa plateforme numérique. Présentée comme une place de marché en ligne, elle permettra aux acteurs du bâtiment et de l'immobilier d'accéder plus facilement à des produits issus de la déconstruction et pouvant se voir offrir une seconde vie.
La FFB présente deux outils pour « mieux valoriser » les déchets de chantier

La FFB présente deux outils pour « mieux valoriser » les déchets de chantier

Alors que le Gouvernement a publié, le 23 avril dernier, sa feuille de route économie circulaire, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) annonce le lancement de deux outils à destination des artisans et entrepreneurs. Soutenus par l’Ademe, ils visent à accompagner le secteur dans la valorisation des déchets de second œuvre issus de site de démolition/réhabilitation.
Cemex  publie son second rapport de RSE : « Matières à réfléchir »

Cemex publie son second rapport de RSE : « Matières à réfléchir »

Le fabricant de matériaux de construction, Cemex, publie ce jour son second rapport de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Intitulé « Matières à réfléchir », le document dresse le bilan des actions menées par l’entreprise depuis 2014. Il vient confirmer l’engagement de Cemex en faveur d’une construction plus durable et se veut une « véritable contribution » à destination des acteurs engagés dans la feuille de route environnementale du gouvernement.
Construction de maison : les matériaux les plus utilisés sont…

Construction de maison : les matériaux les plus utilisés sont…

ForumConstruire.com, plateforme d’échanges autour de la construction et de la rénovation de maison, s’est récemment intéressée aux matériaux les plus utilisés par les Français pour faire construire leur logement individuel. A la surprise générale, le parpaing arrive en première place, suivi par la brique et le bois. La pierre ponce, en revanche, termine en bas du classement. Le détail de ce palmarès.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter