En Île-de-France, quatre chantiers de Vinci Construction bloqués

Vie des sociétés | 11.02.15
Partager sur :
En Île-de-France, quatre chantiers de Vinci Construction bloqués - Batiweb
A l'appel d'une intersyndicale regroupant la CGT, la CFDT, la CFTC et FO, des grévistes ont bloqué ce mercredi quatre chantiers de Vinci Construction en Ile-De-France. Ils réclament notamment une augmentation salariale de 2 % pour tous les salariés et dénoncent « l'austérité salariale » imposée par l'entreprise. Détails sur le conflit.

Le chantier Smarov à Saint-Cyr-l'Ecole, dans les Yvelines, la station d'épuration d'Achères (la plus importante d'Europe), la « Canopée » du futur Forum des Halles, à Paris, et le stade Arena de Nanterre dans les Hauts-de-Seine étaient « bloqués à 100 % » ce mercredi selon le secrétaire général de la CGT Construction, Serge Pléchot. 

En cause, un conflit opposant le groupe Vinci Construction à ses salariés sur la question des salaires. Toujours selon Serge Pléchot, près de « 2 000 salariés sont impactés par l'action » déployée en Ile-De-France depuis lundi.

Les salariés « sont massivement en grève sur les chantiers, pour des augmentations salariales à la hauteur de leurs revendications » à savoir « 2 % d'augmentation générale des salaires pour tous », écrit la CGT Construction dans un communiqué.

Des négociations dans toutes les entreprises ?

Selon le syndicat majoritaire, « les propositions des directions des entreprises Vinci (entre 0,3 et 0,5% en moyenne d'augmentation de la masse salariale) ont été majoritairement refusées par les délégués syndicaux ».

« L'intersyndicale demande l'ouverture de négociation dans toutes les entreprises », a expliqué Serge Pléchot. En effet, la CGT dénonce « l'austérité salariale » imposée selon elle par l'entreprise, rappelant que le groupe Vinci a récemment annoncé un résultat net de 2,5 milliards d'euros pour 2014.

Les grévistes se prononceront dans la soirée sur la suite du mouvement. Sollicité, Vinci n'a pas fait de commentaires.

C.T (avec AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb