En Île-de-France, quatre chantiers de Vinci Construction bloqués

Vie des sociétés | 11.02.15
Partager sur :
En Île-de-France, quatre chantiers de Vinci Construction bloqués - Batiweb
A l'appel d'une intersyndicale regroupant la CGT, la CFDT, la CFTC et FO, des grévistes ont bloqué ce mercredi quatre chantiers de Vinci Construction en Ile-De-France. Ils réclament notamment une augmentation salariale de 2 % pour tous les salariés et dénoncent « l'austérité salariale » imposée par l'entreprise. Détails sur le conflit.

Le chantier Smarov à Saint-Cyr-l'Ecole, dans les Yvelines, la station d'épuration d'Achères (la plus importante d'Europe), la « Canopée » du futur Forum des Halles, à Paris, et le stade Arena de Nanterre dans les Hauts-de-Seine étaient « bloqués à 100 % » ce mercredi selon le secrétaire général de la CGT Construction, Serge Pléchot. 

En cause, un conflit opposant le groupe Vinci Construction à ses salariés sur la question des salaires. Toujours selon Serge Pléchot, près de « 2 000 salariés sont impactés par l'action » déployée en Ile-De-France depuis lundi.

Les salariés « sont massivement en grève sur les chantiers, pour des augmentations salariales à la hauteur de leurs revendications » à savoir « 2 % d'augmentation générale des salaires pour tous », écrit la CGT Construction dans un communiqué.

Des négociations dans toutes les entreprises ?

Selon le syndicat majoritaire, « les propositions des directions des entreprises Vinci (entre 0,3 et 0,5% en moyenne d'augmentation de la masse salariale) ont été majoritairement refusées par les délégués syndicaux ».

« L'intersyndicale demande l'ouverture de négociation dans toutes les entreprises », a expliqué Serge Pléchot. En effet, la CGT dénonce « l'austérité salariale » imposée selon elle par l'entreprise, rappelant que le groupe Vinci a récemment annoncé un résultat net de 2,5 milliards d'euros pour 2014.

Les grévistes se prononceront dans la soirée sur la suite du mouvement. Sollicité, Vinci n'a pas fait de commentaires.

C.T (avec AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb