Euroméditerranée et le CSTB main dans la main pour l’EcoCité-Marseille Vie des sociétés | 03.10.16

Partager sur :
C’est dans un vaste chantier que s’est lancé l’Établissement public d’aménagement euroméditerranée (EPAEM) en participant activement au projet EcoCité-Marseille. Véritable modèle d’éco-quartier, ce dernier devrait métamorphoser drastiquement la cité phocéenne, l’inscrivant dans une logique de développement durable. Pour ce faire, l’EPAEM a sollicité l’aide du CSTB, qui l’accompagnera dans la mise en place d’une démarche d’aménagement innovante.
Faire de Marseille la ville du futur : tel est le défi qu’ont accepté de relever l’Établissement public d’aménagement euroméditerranée (EPAEM) et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Dans ce sens, un partenariat entre les deux acteurs vient d’être signé dans le cadre du projet EcoCité-Marseille.

Ce nouvel accord prévoit notamment que l’aménagement du territoire de l’Ilôt XXL (qui fait partie intégrante du projet) s’appuie sur la maquette numérique multi-échelles BIM. Une démarche qui devrait permettre au CSTB « d’approfondir les travaux de recherche en lien avec les grands enjeux des territoires durables et d’expérimenter notamment l’intégration des données réseaux dans les futurs projets », comme l’explique Etienne Crépon, président de l’organisme.

Une association d’expertises avant tout

Pour l’EPAEM, l’utilisation du BIM sur ce projet est apparue rapidement comme une évidence. En effet, « la mise en place d’une démarche numérique multi-échelles constitue un facteur-clé de réussite » pour répondre aux trois objectifs que s’est fixé Euroméditerranée : « requalifier le territoire urbain, y inscrire un nouveau mode de développement économique et y déployer des opérations structurantes ».

Le CSTB apporte quant à lui son expertise en matière de performance énergétique des bâtiments. Étant particulièrement engagé dans la transition numérique, il dispose également des compétences relatives à l’utilisation des nouvelles technologiques dans le développement de projets de construction ou d’urbanisme.

Une vision commune à long terme

Les deux partenaires travailleront donc ensemble pour une période minimale de 3 ans. Le croisement des compétences de chacune d’elles devrait permettre, à terme, de répondre à trois objectifs : la mise en place de socles numériques d’un nouveau genre (incluant les parties visibles et invisibles et les réseaux d’un site), l’instauration d’une démarche BIM multi-échelles (incluant tous les acteurs du projet), et le redéploiement des techniques utilisées sur d’autres opérations d’aménagement en cas de succès.

Toujours est-il que ce partenariat semble particulièrement prometteur pour les deux parties. « À l’image de la gouvernance d’Euroméditerranée, c’est le fruit d’une démarche partenariale exemplaire qui unit deux établissements publics au service du développement des territoires », résume Laure-Agnès Caradec, président de l’EPAEM.

F.C
Photo de Une : ©Euroméditerranée
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Le CSTB s’engage aux côtés de la Métropole de Grenoble - Batiweb

Le CSTB s’engage aux côtés de la Métropole de Grenoble

Grenoble, qui souhaite devenir une ville modèle en matière de transition énergétique, a récemment annoncé un partenariat avec le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Au cœur de cette initiative : le développement d’un programme d’actions à déployer dans les 3 prochaines années. Celles-ci concerneront notamment la rénovation thermique des logements, l’économie circulaire ou encore la qualité de l’air.
Siniat succombe au BIM, « grosse innovation » du secteur de la construction - Batiweb

Siniat succombe au BIM, « grosse innovation » du secteur de la construction

Bien qu'aucune obligation légale n'existe sur le sujet, de plus en plus de projets de construction sont développés grâce au BIM (Building information modeling). Spécialisée dans les matériaux de construction sèche, l'entreprise Siniat a bien compris que l'avenir du BTP ne s'écrirait pas sans le BIM, et a donc tenu à développer une solution dédiée aux professionnels du plâtre et de l'isolation. Tous les détails.
Numérique, innovation et environnement au cœur du contrat du Comité stratégique de filière « Industries pour la construction » - Batiweb

Numérique, innovation et environnement au cœur du contrat du Comité stratégique de filière « Industries pour la construction »

Divers représentants du gouvernement, dont Julien Denormandie, ministre du Logement, ont signé ce 13 février l’ambitieux plan d’actions élaboré par le Comité stratégique de filière « Industries pour la construction ». S’articulant autour de six projets structurants, le document fait la part belle à la numérisation, la transition énergétique, l’innovation, mais également à l’emploi, et tout particulièrement dans les petites entreprises. Le point.
Unibail-Rodamco fait appel à Engie pour réduire son empreinte carbone - Batiweb

Unibail-Rodamco fait appel à Engie pour réduire son empreinte carbone

Spécialiste de l’immobilier commercial, Unibail-Rodamco a franchi un nouveau cap dans sa stratégie RSE. En effet, l’entreprise a signé un nouveau partenariat avec Engie, qui aura la lourde tâche de l’accompagner dans la réduction de son empreinte carbone. Unibail-Rodamco avait déjà réduit son intensité carbone de 17% entre 2012 et 2015. Tous les détails sur cette collaboration.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter