ConnexionS'abonner
Fermer

FEEBAT propose de nouvelles formations à distance pour les professionnels

Publié le 29 octobre 2020

Partager : 

Depuis 2007, FEEBAT propose des formations aux professionnels du bâtiment. Pour s'adapter à la crise sanitaire et aux dernières exigences en termes de rénovation énergétique, trois nouveaux modules, tout ou en partie à distance, ont été développés. Ils visent notamment à former les professionnels à l'audit énergétique en maison individuelle - indispensable avant travaux pour qu'un ménage puisse bénéficier de MaPrimeRénov'.
FEEBAT propose de nouvelles formations à distance pour les professionnels - Batiweb

Initiée en 2007, la Formation des professionnels aux économies d'énergie dans le bâtiment (FEEBAT), financée par EDF dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) est devenue LA référence en matière de transition écologique et de formation de professionnels. Soutenue par les pouvoirs publics et par les représentants de la filière du bâtiment, FEEBAT a déjà à son actif plus de 180 000 personnes formées. 

 

Des formations de qualité pour les professionnels… 

 

Pour qu'un particulier puisse bénéficier de MaPrimeRénov', un audit énergétique doit préalablement être réalisé pour quantifier les économies d'énergie et lui proposer plusieurs scénarios de travaux. Afin de préparer les artisans, entreprises, architectes et maîtres d’oeuvre à la réalisation de ce type d'audit énergétique, FEEBAT a créé plusieurs formations de qualité. Développées sous des formats individualisés et adaptés au contexte actuel (avec des programmes en distanciel ou alternant présentiel/distanciel), ces formations sont des portes d’entrée privilégiées vers les qualifications d’auditeur énergétique en maison individuelle. 

FEEBAT propose notamment le module RENOVE Distanciel, avec 21 heures de formation à distance réparties en 7 classes virtuelles. Le module AUDIT Reno mixe 6 heures de présentiel en une seule journée, et 8 heures de distanciel, réparties entre des activités en autonomie sur son ordinateur et des classes virtuelles avec un formateur. Les connaissances acquises lors de la partie à distance seront assemblées à la partie présentielle, ce qui facilite les échanges avec le formateur expert et les pairs. Grâce à ce mode de fonctionnement, les professionnels du bâtiment auront une plus grande souplesse dans la gestion de leur emploi du temps et bénéficieront d’une approche sur-mesure. 

 

... mais aussi pour les formateurs

 

Recrutés pour leurs compétences techniques et pédagogiques, les formateurs et les organismes de formation, disposent eux aussi de sessions de prise en mains de ces 3 nouveaux modules : AUDIT Reno (1 journée d'appropriation), RENOVE Distanciel (½ journée d'appropriation sur l'animation de classe virtuelle) et DynaMOE (3 journées d'appropriation). FEEBAT a spécialement créé à leur intention des « formations d'appropriation » pour leur permettre d'être totalement à l’aise avec ces trois modules dernièrement nés.

 

Par ailleurs, FEEBAT lance une toute nouvelle plateforme conçue comme un véritable espace de partage qui permet de simplifier, capitaliser et dynamiser les échanges entre formateurs, organismes de formation et FEEBAT. Une plateforme lancée à l’occasion de la mise en place de DynaMOE.

 

Marie Gérald

Photo de une : Adobe Stock. 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.