Fin d'année difficile pour le secteur du bâtiment

Vie des sociétés | 15.09.08
Partager sur :
Fin d'année difficile pour le secteur du bâtiment - Batiweb
Le bâtiment fait face actuellement à un ralentissement de la conjoncture. Didier Ridoret, le président de la Fédération française du bâtiment, annonce que le secteur devrait dégager en 2008 des ventes en baisse de 5% à 6% par rapport à 2007.
« L'avenir nous inquiète. Nous abordons une période qui peut conduire à une purge mais qui peut avoir des aspects positifs concernant les prix de l'immobilier », a déclaré le nouveau président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), lors de sa première conférence de presse. Le secteur du bâtiment (318.00 entreprises et 1.279.000 actifs dont 981.000 salariés) a dégagé en 2007 un chiffre d'affaires de 124 milliards d'euros.

Les emplois d'intérimaires disparaissent peu à peu

Après « onze années de belles activités et la création nette de 200.000 emplois », le bâtiment fait face actuellement à un ralentissement de la conjoncture, selon M. Ridoret, qui prévoit la construction de moins de 400.000 logements neufs en 2008, contre 435.000 l'an dernier. Le carnet de commandes est revenu, en moyenne, de 7 à 6,5 mois en raison notamment de la chute importante de 30,9% des ventes des logements neufs au premier semestre, et de la baisse de 22,1% des mises en chantier des bâtiments administratifs au cours des sept premiers mois de l'année.

Au niveau de l'emploi, 1.100 emplois d'intérimaires ont déjà disparu au deuxième trimestre et cette tendance devrait se poursuivre même si la situation est différente selon les régions et la taille des entreprises, les « entreprises moyennes risquant de souffrir le plus à partir de fin 2008 ». L'activité continue d'être bonne en Provence-Alpes-Côte-d'Azur (Paca), Rhône-Alpes et en région parisienne mais elle est inquiétante en Aquitaine, en Midi-Pyrénées et en Lorraine.

TVA à 5,5% pour les travaux d'entretien

Selon M. Ridoret, « il faut pouvoir relancer la construction en mettant de l'argent sur la table ». Aussi, se prononce-t-il, en faveur de l'idée du ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo d'un éco-prêt à taux zéro pour les particuliers qui entreprennent des travaux d'isolation thermique ou d'économies d'énergie. La FFB soutient aussi la proposition de la ministre du Logement, Christine Boutin, d'instaurer une TVA de 5,5% au lieu de 19,6% pour l'accession à la propriété des personnes à revenus modestes dans les régions qui manquent de logements, et des exonérations pour les contribuables soumis à l'ISF (Impôt sur la Fortune) qui investissent dans le logement social.

Une délégation de la FFB se rendra à Bruxelles le 8 octobre pour plaider auprès de la Commission européenne la prolongation, au-delà de la date prévue de fin 2010, de la TVA à 5,5% pour les travaux d'entretien et de rénovation dans le bâtiment. « Sinon c'est la disparition de 85.000 à 95.000 emplois », prévient M. Ridoret. La FFB s'insurge enfin contre la volonté du gouvernement de voir le 1% Logement, géré paritairement par le patronat et les syndicats, verser une contribution de 1,05 milliard d'euros au budget de l'Etat 2009.

Bruno Poulard (Source AFP)
Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb