Formation : le CCCA-BTP et Constructys signent une convention de partenariat

Vie des sociétés | 13.10.17
Partager sur :
Formation : le CCCA-BTP et Constructys signent une convention de partenariat - Batiweb
Réseau dédié à l’apprentissage en France, le CCCA-BTP a signé le 12 octobre une convention de partenariat et de coopération avec l’organisme de formation Constructys. L’objectif : « assurer l’articulation et la coordination de l’ensemble des programmes, calendriers d’études et d’évaluation, dans le champ ‘’emploi-formation’’ ». Les détails.
Alors qu’Emmanuel Macron recevait ce 12 octobre l’ensemble des partenaires sociaux dans le cadre d’une réforme de la formation professionnelle, une convention de partenariat et de coopération a également été signée entre le CCCA-BTP et Constructys, experts en la matière.

Souhaitant mettre en place des synergies, les deux organismes espèrent grâce à cette initiative « renforcer le service qu’ils apportent à la profession, en matière d’emploi et de formation tout au long de la vie et de sécurisation des parcours professionnels ».

Quatre axes de coopération

Pour mener leur mission à bien, le CCCA-BTP et Constructys ont organisé leur collaboration autour de quatre axes de réflexion, dont le premier concerne l’optimisation de l’évolution des qualifications et compétences. Dans ce cadre, les deux organismes ont notamment annoncé la mise en place d’un comité paritaire de coordination.

Ce dernier sera en charge d’apporter des solutions aux CPNE (Commissions paritaires nationales de l’emploi) du BTP et de « décliner territorialement les travaux concernés en vue de renforcer la reconnaissance des branches du bâtiment et des travaux publics, tant au niveau national que régional ».

La collaboration entre les deux experts de la formation s’organisera également autour de l’information et de la communication, le but étant de renforcer l’attractivité du secteur en valorisant les différents métiers. Pour ce faire, le CCCA-BTP et Constructys proposent notamment de renforcer l’offre de formation et les services proposés tout en promouvant l’insertion professionnelle et les différents parcours existants.

De plus, les deux partenaires envisagent d’accroître le développement des certifications, en relation avec les évolutions technologiques des métiers, en facilitant la lisibilité et le référencement de ces dernières grâce à un opérateur dédié. La question du financement, enfin, sera évidemment abordée dans le but de faciliter le travail des partenaires sociaux.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Balise de géolocalisation GPS Plug & Track Quartix - Batiweb

Experts en géolocalisation de véhicules depuis plus de 18 ans, Quartix vous présente sa balise Plug...


APPUI SIEL : forme en H, profil carré - Batiweb

Breveté par Lib Industries, l’appui de fenêtre H est un élément fort de l’esthétique...


Portes rainurées Groove : combinaison de la performance avec le design décoratif - Batiweb

En habitat individuel ou collectif, la porte intérieure doit remplir prioritairement un rôle esthétique,...

Dossiers partenaires
DAIKIN Perfera , une console conçue pour le confort - Batiweb

Compacte, silencieuse et performante, la console Perfera FVXM-A est conçue comme l’alliance entre le design et la perfor…


Une nouvelle jeunesse pour nos gammes PVC ! - Batiweb

Swingline et Kietisline nos produits phares en PVC sur-mesure en neuf comme en rénovation, bénéficient d’une amélioratio…


BOITCO® Au début était le besoin d’une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation - Batiweb

BOITCO® est une boîte d’incorporation qui a été conçue par une entreprise française de plomberie, chauffage et climatis…