Forte chute de l'intérim dans le BTP

Vie des sociétés | 24.12.14
Partager sur :
Forte chute de l'intérim dans le BTP - Batiweb
Selon le baromètre Prism'Emploi sur la période de novembre, l'emploi intérimaire recule fortement dans le BTP alors qu'il progresse modérément dans tous les autres secteurs. L'emploi intérimaire progresse également dans toutes les qualifications à l'exception des ouvriers qualifiés. Indicateur avancé du marché de l'emploi, l'intérim constitue un enjeu économique important.

Le Baromètre Prism'Emploi apporte un éclairage sur les tendances de l’emploi intérimaire. Il décrit les évolutions en % des effectifs intérimaires observées au cours de l’ensemble du mois précédent (par rapport au même mois de l’année précédente) selon les qualifications, les grands secteurs d’activité, les régions et les départements.

En novembre, la dégradation se poursuit. Les moteurs de croissance sont quasiment au point mort, l’intérim stagne désormais dans les secteurs qui étaient porteurs jusqu’à la fin du 2ème trimestre. Hors BTP, la croissance était de 3 % au 2ème trimestre, elle s’établit désormais à 0,6 %. En novembre 2014, les effectifs intérimaires reculent (-2,7 %) au niveau national.

Forte chute du BTP

L'intérim progresse modérément dans tous les secteurs : les services (+1,8 %), les transports (+0,8 %), le commerce (+0,3 %) et l’industrie (+0,2 %), mais recule fortement dans le BTP (-20,2 %).

L'emploi intérimaire progresse dans toutes les qualifications à l’exception des ouvriers qualifiés qui reculent de 16,7 % : les employés augmentent (+3,2 %) ainsi que les ouvriers non qualifiés (+5,6 %) et les cadres et professions intermédiaires (+6,9 %).

Evolution contrastée selon les régions

Seules quatre régions enregistrent une progression de leurs effectifs intérimaires : la Haute-Normandie (+16,6 %), le Languedoc-Roussillon (+4,0 %), le Nord-Pas-de-Calais (+3,9 %) et l’Île-de-France (0,4 %). Les autres régions subissent un repli. Les baisses les plus significatives sont enregistrées dans le Poitou-Charentes (-11,0 %), la Champagne-Ardenne (-9,1 %) et le Centre (-8,2 %).

Au cours des onze premiers mois de l’année 2014, l’emploi intérimaire enregistre une baisse de 0,9 % par rapport à la même période de 2013.

C.T

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb