Les mises en chantier sous le seuil symbolique des 300 000 par an dans le neuf

Vie des sociétés | 30.12.14
Partager sur :
Les mises en chantier sous le seuil symbolique des 300 000 par an dans le neuf - Batiweb
Selon les chiffres publiés ce mardi par le ministère du Logement, les mises en chantier dans le neuf enregistrent, par rapport à la même période l'année précédente, un recul de 4,7% entre septembre et novembre, à 81 112, passant ainsi sous le seuil symbolique des 300 000 sur douze mois. Aucune amélioration n'est envisageable à court terme car le nombre de permis de construire accordés pour des logements neufs, annonciateurs de mises en chantier à venir, ne se redresse pas.
Les mises en chantier de logements neufs en France ont de nouveau diminué en novembre, passant sous le seuil symbolique des 300 000 sur douze mois, selon les chiffres publiés mardi par le ministère du Logement. Sur les trois mois allant de septembre à novembre, 81 112 logements neufs ont été mis en chantier dans l'ensemble du pays, soit 4,7% de moins que sur la même période l'année précédente.

Cette baisse concerne les logements ordinaires individuels (32 675 unités, -16,8%), tandis que les logements collectifs (41 387 unités, +6,4%) et les résidences pour seniors, étudiants et touristes (7 050 unités, +1,9%) résistent à la conjoncture désastreuse du bâtiment.

Même si le recul modéré observé à fin octobre (-5,0%) et à fin septembre (-5,1%) se prolonge, la tendance sur douze mois reste stable à -11,4%, le nombre de mises en chantier ne dépassant pas 299 199 unités de décembre 2013 à novembre 2014.

Pas d'amélioration en vue

Aucune amélioration n'est envisageable à court terme car le nombre de permis de construire accordés pour des logements neufs, annonciateurs de mises en chantier à venir, ne se redresse pas. Ils ont même dégringolé de 11,8% sur le trimestre allant de septembre à novembre, à 92.643.

Cette chute confirme le retournement de tendance amorcé en octobre (-3,9%), après une courte hausse en août et en septembre, qui avait interrompu un déclin continu depuis le premier trimestre 2013. Le repli des permis de construire touche toutes les catégories de logements ordinaires, individuels (38 694 unités, -10,5%) comme collectifs (46.067, -16,3%).

Seuls les logements en résidence tirent leur épingle du jeu et progressent de 15,1%, à 7 882 unités. Sur douze mois, le nombre de permis de construire est en recul de 11,9%, à 381 701 unités.

A. LG (avec AFP)
© Luis Santos (Fotolia)

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb