Hager lance un service innovant en faveur de la sécurité électrique Vie des sociétés | 31.03.17

Partager sur :
Alors que 7% de son chiffre d’affaires est consacré à la R&D, le fabricant de matériel électrique Hager s’apprête à révolutionner le marché avec une innovation de taille ! Dans le cadre de son projet 2020, l’entreprise a en effet annoncé le lancement prochain de son application Hager Check, grâce à laquelle il est possible de réaliser très simplement le bilan de la sécurité électrique d’un logement. Tous les détails sur cette nouveauté plus que prometteuse.
C’est dans un contexte particulièrement favorable que Hager, fabricant de matériel électrique, a annoncé à la presse le 30 mars dernier un service qui s’annonce d’ores et déjà révolutionnaire.

D’un côté, le diagnostic électrique est obligatoire (DEO) depuis le 1er janvier 2009 pour les logements anciens, étendu dès juillet prochain aux locations. D’autre part, l’Observatoire national de la sécurité électrique a récemment révélé qu’un quart des incendies d’habitation est de source électrique.

6 points de vigilance à contrôler

Fort de ces constats, Hager a décidé d’aller encore plus loin dans sa politique d’accompagnement des particuliers en mettant au point l’application Hager Check, qui sera téléchargeable d’ici à début mai. Gratuit et particulièrement intuitif, cet outil offre un diagnostic complet sur la sécurité électrique du logement.

Pour ce faire, il s’appuie sur 6 points de contrôle afin de vérifier l’état des installations, comme les décrit l'industriel franco-allemand :
- la présence d’un dispositif de protection contre les surintensités sur chaque circuit ;
- la présence d’un dispositif différentiel de sensibilité ;
- la présence d’un appareil général de commande et de protection ;
- la présence d’une liaison équipotentielle pour éléments métalliques de la salle de bains ;
- l’absence de matériels vétustes ou inadaptés ;
- l’absence de fils non protégés.

« Ces 6 points de contrôle correspondent aux exigences de sécurité minimales de toute installation électrique », indique le spécialiste du domaine. « Le grand public n’était jusque-là pas assez informé sur ces risques et cette législation [le DEO, ndlr] est véritablement bénéfique. »

Une application simple et efficace

En outre, l’application dispose d’une navigation particulièrement simple afin de guider au mieux les utilisateurs. Une attention particulière a également été apportée au vocabulaire, bannissant autant que possible les termes trop techniques.

Dans le cadre de la réalisation du diagnostic, l’usager est notamment amené à prendre en photo, tour à tour, une prise de courant, un interrupteur, des fils apparents, le disjoncteur central ou encore le tableau électrique.

Après avoir répondu à quelques questions complémentaires (« à quelle distance se trouve la prise de courant la plus proche de la baignoire ou la douche ? », entre autres), le particulier n’a qu’à envoyer l’ensemble des données complétées afin de recevoir un rapport complet sur l’évaluation de l’état de l’installation électrique sous 48 heures.

Il est également proposé à l’utilisateur d’accéder à la liste d’artisans partenaires de Hager les plus proches de son domicile afin de les contacter en vue de réaliser, s’il le souhaite, des travaux de mise en sécurité. Un dispositif innovant grâce auquel le fabricant de matériel électrique rejoint le site e-travaux.com, filiale du groupe Batiweb, ainsi que d’autres acteurs, comme Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, sur le secteur de la mise en relation sérieuse entre artisans et particuliers.

Fabien Carré
Photo de Une : ©Fabien Carré/Légende : Sophie Breton, directeur général Hager France
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Hager lance un outil d’analyse du comportement énergétique des bâtiments

Hager lance un outil d’analyse du comportement énergétique des bâtiments

Le fabricant de matériel pour installation électrique Hager a profité du salon IBS, qui se tenait à Paris les 6 et 7 novembre derniers, pour mettre en lumière sa dernière innovation. L’industriel franco-allemand a en effet mis au point un écosystème complet grâce auquel il est possible de collecter des données relatives aux compteurs d’énergie des bâtiments, de les centraliser dans un seul outil et de les analyser. Présentation.
Une deuxième version pour Hager Ready, outil d’assistance digitale aux installateurs électriciens

Une deuxième version pour Hager Ready, outil d’assistance digitale aux installateurs électriciens

Fort du succès de la première version de son assistant digital de l’électricien, Hager a annoncé le 27 février le lancement de Hager Ready 2.0. Toujours plus complète, l’application permet notamment aux installateurs de réaliser des relevés de chantiers précis. L’outil aide également à l’élaboration des devis. Une aubaine pour les 13 000 utilisateurs réguliers de Hager Ready.
Droit au logement opposable : 10 ans plus tard, le dispositif reste à améliorer

Droit au logement opposable : 10 ans plus tard, le dispositif reste à améliorer

Cela fait maintenant 10 ans que la loi sur le droit au logement opposable a été mise en place. Si 123 596 ménages en ont bénéficié depuis, la pleine application de la réglementation se fait toujours attendre, des difficultés de relogement se faisant encore sentir dans certains territoires. Le point sur cette situation préoccupante pour de nombreux acteurs concernés par ladite loi.
Hager toujours plus investi dans la maison connectée

Hager toujours plus investi dans la maison connectée

Une innovation de plus pour Hager ! Après avoir lancé un dispositif inédit en faveur de la sécurité électrique l’année dernière, l’industriel franco-allemand a présenté ce 15 janvier sa passerelle dédiée aux objets connectés au sein de l’habitat, le contrôleur TJA 560. Le but de cette nouvelle solution : faciliter la gestion des différents équipements connectés afin de les combiner ensemble. Les détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter