HLM : une belle progression en quatre ans

Vie des sociétés | 30.08.12
Partager sur :
HLM : une belle progression en quatre ans - Batiweb
A la veille de son départ de la présidence de l'Union sociale pour l'Habitat (USH), le ministre délégué à la Formation professionnelle Thierry Repentin s'est félicité de la progression des logements sociaux depuis quatre ans, tout en concédant un repli attendu pour 2012.
"S'agissant des mises en service de logements neufs, elles étaient 47.000 en 2008 et 77.600 en 2011, témoignant du dynanisme des bailleurs sociaux", a déclaré le président de l'organisme qui regroupe l'ensemble du mouvement HLM, lors d'une conférence de presse.

Ces chiffres sont encore loin de l'objectif du nouveau gouvernement socialiste de 150.000 logements sociaux neufs par an sur un total de 500.000. "En 2008, 82.800 logements sociaux nouveaux étaient financés. En 2011, ce sont 110.600 logements sociaux nouveaux qui ont été financés soit une hausse de 33,5%", a-t-il fait valoir, tout en concédant que "l'année 2012 s'annonce moins bonne" avec seulement 90.000 financements attendus.

Pour M. Repentin, "ce recul s'explique (...) par le moindre engagement de l'Etat, la difficulté croissante des collectivités territoriales à le compenser et les inquiétudes générées par la ponction sur les fonds propres des organismes".

L'élection du nouveau président de l'USH aura lieu le 28 novembre, qui était le terme normal du mandat de 4 ans de M. Repentin. Marie-Noëlle Lienemann, ancienne ministre du Logement, sénatrice PS et présidente de la Fédération nationale des sociétés coopératives d'HLM, assumera la présidence intérimaire de l'USH du 1er septembre au 28 novembre.

AFP

Redacteur
La sélection de la semaine
Quartix, experts en géolocalisation de véhicules - Batiweb

Quartix a été créée en 2001 par quatre experts de notre industrie qui cumulent plus de 120 ans...


Schindler CleanMobility prend soin de vous - Batiweb

Le contexte actuel exige de chacun d’entre nous une vigilance accrue au quotidien. Afin de faire face au coronavirus,...


MICROANCHORS : stabilisation & ancrage d’ouvrages contre terre - Batiweb

L’innovation MICROANCHORS est l’utilisation complémentaire d’une série de micro-ancrages...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


Insérer les produits GEOSTAFF directement dans vos maquettes B.I.M est désormais possible ! - Batiweb

Les avantages du BIM sont nombreux : visualiser ses projets plus facilement, réduire ses coûts, raccourcir ses délais, g…


Bien assurer ses véhicules professionnels, c’est protéger son outil de travail et donc son activité professionnelle ! - Batiweb

Les véhicules professionnels font partie des outils de travail essentiels à une entreprise de BTP. Lorsque, malheureusem…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb