Le Louvre-Lens se protège contre l'incendie

Vie des sociétés | 31.08.12
Partager sur :
Le Louvre-Lens se protège contre l'incendie - Batiweb
La protection contre l'incendie du Musée du Louvre-Lens fait partie des nombreuses exigences qui s'imposent à la construction de cet ouvrage contemporain conçu par l'agence japonaise SANNA. C'est Promat qui a été sélectionné pour ses solutions garantissant, d'une part, un haut niveau de résistance au feu.
Deux espaces du chantier Louvre-Lens sont équipés avec les produits Promat. Le premier, les locaux techniques avec PROMATECT-L500, plaque silico-calcaire autoclavée particulièrement résistante au feu, pour le réseau de conduits de désenfumage verticaux et horizontaux situés dans les réserves et ateliers de restauration des œuvres du musée.

Ces locaux techniques seront visibles et visitables : une grande première pour le public qui pourra accéder aux coulisses et aux secrets de la restauration et de la conservation des collections. Ce sont environ 3.000 m² de conduits de désenfumage, de section inférieure à 1.200 mm (sans besoin de renfort interne) qui ont été assemblés, étanchéifiés et posés. Cette installation classée EI 120 (A1), répond aux récentes normes européennes EN 1366-1 et 1366-8 et aux exigences d'un E.R.P.

L'assemblage horizontal et vertical des plaques de 50 mm s'est fait par double encollage des champs puis par vissage, sans couvre-joint ni superposition d'épaisseur. Une simple cueillie intérieure et extérieure de PROMACOL-S aux joints d'angle suffit à parfaire l'étanchéité. Le chantier a pris 3 mois avec une équipe de 4 personnes.

Vide sanitaire

Le second espace concerné correspond au vide sanitaire avec la projection de PROMASPRAY T, matériau fibreux et sec composé de laine de laitier, de liants hydrauliques et semi-synthétiques et de divers adjuvants, est dédié à l'isolation thermique et à la protection au feu des structures béton localisées dans 5 vides-sanitaires, sous la zone éminemment stratégique d'exposition des œuvres du musée.

La demande portait sur une fonction d'isolation thermique très performante du sous-plancher à poutrelles et hourdis béton ainsi que des murs à proximité de la chaufferie afin de respecter les performances énergétiques demandées au bâtiment.

La projection d'une couche de 160 mm de PROMASPRAYT recommandée pour les 3.000 m² de cloisonnement, présente une conductivité thermique optimale de 0,046 W/m².K. Ce produit est validé par un agrément technique européen. Il présente d'autres qualités qui n'étaient pas requises : une fonction de protection incendie du béton, avec un classement A1, couplée à une excellente correction acoustique.
 
Le Musée du Louvre-Lens, destiné à abriter les collections temporaires du musée du Louvre de Paris, ouvrira officiellement ses portes fin 2012. Cette structure composée de 5 bâtiments de verre et de métal d'une superficie de 28 000 m², s'intègre harmonieusement dans l'environnement végétal du site.
 
Les principaux intervenants :

Conseil Régional du Nord Pas de Calais, maître d'ouvrage
Agence d'architecture SANNA, maître d'œuvre
Eiffage Energie Thermie nord, responsable de la réalisation du lot génie climatique
SERC EVOLUTION, installateur des conduits de désenfumage
Société Broussouloux SAS, applicateur PROMASPRAY®T


Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb