ConnexionS'abonner
Fermer

Holcim prévoit l'arrêt du four de Dannes (Pas-de-Calais)

Publié le 29 janvier 2013

Partager : 

L’entreprise s’engage à proposer en priorité des mesures de reclassement et d’aide à la mobilité aux collaborateurs concernés par ce projet.
Holcim prévoit l'arrêt du four de Dannes (Pas-de-Calais) - Batiweb

Face à une diminution significative de la demande en ciment (-20% depuis 2008), l’activité cimentière de HOLCIM en France est en forte baisse et présente une importante surcapacité de production de clinker (le constituant principal du ciment) qui menace d’autant sa compétitivité. A cela s’ajoute une concurrence accrue qui entraîne une forte pression sur les prix et qui conduit l’entreprise à envisager un redimensionnement de ses capacités de production de clinker inadaptées aux besoins actuels du marché.

C’est l’objet du projet de reconfiguration de son dispositif industriel sur le marché Nord que la direction de HOLCIM France a soumis pour consultation ce jour aux représentants du personnel. Il prévoit l’arrêt du four de Dannes (Pas-de-Calais), qui est de conception ancienne nécessitant des investissements significatifs et qui présente le coût complet le plus élevé du dispositif de production de clinker de HOLCIM en France. Les volumes de ciment correspondants seraient principalement redistribués sur les autres sites de l’entreprise en France. L’usine de Dannes continuerait de fonctionner à travers la poursuite des activités de broyage et de mélange, permettant à HOLCIM de conforter sa position de leader sur le marché des Liants Hydrauliques Routiers en France, qui est stratégique pour l’entreprise.

Une présence toujours marquée dans le Nord

A l’issue de ce projet, Holcim conserverait une forte implantation industrielle sur le marché Nord, avec une activité de production de clinker à Lumbres, trois activités de broyage à Dannes, Lumbres et Dunkerque, ainsi que deux activités de mélange à Dannes et à Lumbres. Cette rationalisation génèrerait des économies permettant à HOLCIM de maintenir sa compétitivité et sa capacité à investir tout en conservant son offre commerciale et son niveau de service client.

La direction a soumis et négociera avec les partenaires sociaux un Plan de Sauvegarde de l’Emploi, qui donne la priorité au reclassement des collaborateurs de Dannes concernés sur les activités de broyage et de mélange du site, mais également au sein des branches d’activité de HOLCIM. La direction s’engage également à proposer des mesures de retour à l’emploi et des prises en charge individualisées.

LP

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.