Inédit : Kiloutou s’engage dans des livraisons responsables avec des tracteurs routiers GNV

Vie des sociétés | 14.12.18
Partager sur :
Inédit : Kiloutou s’engage dans des livraisons responsables avec des tracteurs routiers GNV - Batiweb
Le groupe Kiloutou, soucieux de son empreinte environnementale, a annoncé qu’il mettait en circulation 5 tracteurs routiers fonctionnant au Gaz naturel pour véhicules (GNV) afin de réaliser des livraisons sur chantier plus responsables. Une première étape avant l’ajout de 10 références supplémentaires, qui seront déployées courant 2019.
Déjà engagé pour réduire son impact environnemental à travers sa politique RSE en optimisant les livraisons et stocks, en ajoutant un étiquetage CO2 sur les factures, et en remplaçant ses véhicules les plus énergivores, Kiloutou va aujourd’hui plus loin : il proposera désormais des véhicules alimentés en Gaz Naturel Liquéfié (GNL).

99% de particules fines en moins

Le GNV est à ce jour considéré comme le gaz le plus écologique. Identique à celui utilisé quotidiennement par les ménages, il est composé à plus de 95% de méthane. Maintenu à l’état liquide à -160°C, il est distribué via des réseaux d’approvisionnement spéciaux.

Pour cette grande première, le 4e loueur européen a choisi le modèle Iveco Stralis NP 460 Ch GNV. Il produit 99% de particules fines et 60% d’émissions nocives de Nox en moins, et peut donc avoir accès aux centres-villes habituellement interdits aux poids lourds et véhicules polluants. Il est également plus adapté aux agglomérations car beaucoup plus silencieux, avec moins de 71 dB. Un atout qui lui permet de circuler de nuit sans gêner les citadins.

Ces nouveaux tracteurs sont également équipés d’une évaluation permanente du style de conduite permettant au conducteur d’avoir des informations sur sa conduite en temps réel.

Formation des futurs conducteurs de poids lourds GNV

Du point de vue du confort pour le conducteur, le véhicule ne produit que très peu de bruit et de vibrations dans la cabine, induisant moins de fatigue après de longs trajets.

Kiloutou proposera également une formation complète à la conduite de poids lourds GNV à 15 conducteurs Kiloutou. Elle sera réalisée en 5 étapes :

- Présentation des spécificités et avantages du GNV ;
- Apprentissage sur les règlementations relatives à l’homologation des réservoirs et de la périodicité des contrôles. Formation sur les particularités du GNL/GNC, sur le choix possible du type de réservoir pour alimenter le moteur, ainsi que sur la maintenance des véhicules ;
- Présentation du tracteur Iveco Stralis NP 460 Ch GNV, de ses spécificités d’utilisation du moteur GNV. Un premier test de conduite sera ensuite réalisé sur route ;
- Formation aux principes de ravitaillement en gaz en respectant les procédures de sécurité ;
- Identification des précautions à prendre, lorsque le véhicule doit être stationné de manière prolongée. Chaque conducteur recevra à l’issue de la formation « une carte individuelle de conducteur formé », lui permettant de s’approvisionner directement à la pompe en station. Le véhicule aura lui aussi une carte d’approvisionnement, qui sera nominative et rattachée au tracteur utilisé, et ne sera utilisable que dans les stations GNL affiliées.

C.L.

Photo : ©Kiloutou
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Norvège : la « tour de Mjøs », plus haut bâtiment en bois au monde - Batiweb

Norvège : la « tour de Mjøs », plus haut bâtiment en bois au monde

Villes durables, conservation de la biodiversité, préservation des ressources... En matière de politique environnementale, la Norvège fait figure de modèle à suivre ! Le pays nordique est d'ailleurs en train de se doter de la plus haute tour en bois au monde. D'une hauteur de 85,4 mètres (soit 18 étages), le bâtiment accueillera notamment une piscine intérieure, un hôtel et des bureaux. Les détails sur cette construction ambitieuse.
Ramery lance une initiative pour réinventer la base-vie de chantier - Batiweb

Ramery lance une initiative pour réinventer la base-vie de chantier

Souvent oubliée dans les démarches d’innovation du secteur du BTP, la base-vie de chantier est pourtant essentielle au bon déroulement de ce dernier. Le groupe Ramery lance donc une initiative de co-design, en partenariat avec des étudiants de l’HEI et de l’Icam, et des experts de TechShop, pour inventer la base-vie du futur, afin qu’elle soit plus confortable et plus respectueuse de l’environnement.
Saint-Gobain Glass Bâtiment France publie 44 nouvelles FDES - Batiweb

Saint-Gobain Glass Bâtiment France publie 44 nouvelles FDES

Saint-Gobain Glass Bâtiment France annonce la publication de 44 nouvelles FDES, couvrant des dizaine de milliers de références. Dans l'optique des futures normes environnementales pour la construction, telles que la RE2020, le groupe revient également sur sa stratégie en termes de recyclage et de réduction des émissions de CO2 de ses verres plats.