Inédit : Kiloutou s’engage dans des livraisons responsables avec des tracteurs routiers GNV Vie des sociétés | 14.12.18

Partager sur :
Inédit : Kiloutou s’engage dans des livraisons responsables avec des tracteurs routiers GNV
Le groupe Kiloutou, soucieux de son empreinte environnementale, a annoncé qu’il mettait en circulation 5 tracteurs routiers fonctionnant au Gaz naturel pour véhicules (GNV) afin de réaliser des livraisons sur chantier plus responsables. Une première étape avant l’ajout de 10 références supplémentaires, qui seront déployées courant 2019.
Déjà engagé pour réduire son impact environnemental à travers sa politique RSE en optimisant les livraisons et stocks, en ajoutant un étiquetage CO2 sur les factures, et en remplaçant ses véhicules les plus énergivores, Kiloutou va aujourd’hui plus loin : il proposera désormais des véhicules alimentés en Gaz Naturel Liquéfié (GNL).

99% de particules fines en moins

Le GNV est à ce jour considéré comme le gaz le plus écologique. Identique à celui utilisé quotidiennement par les ménages, il est composé à plus de 95% de méthane. Maintenu à l’état liquide à -160°C, il est distribué via des réseaux d’approvisionnement spéciaux.

Pour cette grande première, le 4e loueur européen a choisi le modèle Iveco Stralis NP 460 Ch GNV. Il produit 99% de particules fines et 60% d’émissions nocives de Nox en moins, et peut donc avoir accès aux centres-villes habituellement interdits aux poids lourds et véhicules polluants. Il est également plus adapté aux agglomérations car beaucoup plus silencieux, avec moins de 71 dB. Un atout qui lui permet de circuler de nuit sans gêner les citadins.

Ces nouveaux tracteurs sont également équipés d’une évaluation permanente du style de conduite permettant au conducteur d’avoir des informations sur sa conduite en temps réel.

Formation des futurs conducteurs de poids lourds GNV

Du point de vue du confort pour le conducteur, le véhicule ne produit que très peu de bruit et de vibrations dans la cabine, induisant moins de fatigue après de longs trajets.

Kiloutou proposera également une formation complète à la conduite de poids lourds GNV à 15 conducteurs Kiloutou. Elle sera réalisée en 5 étapes :

- Présentation des spécificités et avantages du GNV ;
- Apprentissage sur les règlementations relatives à l’homologation des réservoirs et de la périodicité des contrôles. Formation sur les particularités du GNL/GNC, sur le choix possible du type de réservoir pour alimenter le moteur, ainsi que sur la maintenance des véhicules ;
- Présentation du tracteur Iveco Stralis NP 460 Ch GNV, de ses spécificités d’utilisation du moteur GNV. Un premier test de conduite sera ensuite réalisé sur route ;
- Formation aux principes de ravitaillement en gaz en respectant les procédures de sécurité ;
- Identification des précautions à prendre, lorsque le véhicule doit être stationné de manière prolongée. Chaque conducteur recevra à l’issue de la formation « une carte individuelle de conducteur formé », lui permettant de s’approvisionner directement à la pompe en station. Le véhicule aura lui aussi une carte d’approvisionnement, qui sera nominative et rattachée au tracteur utilisé, et ne sera utilisable que dans les stations GNL affiliées.

C.L.

Photo : ©Kiloutou
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Schüco s’engage dans la démarche environnementale Alu+C-

Schüco s’engage dans la démarche environnementale Alu+C-

L’année 2019 sera placée sous le signe de l’innovation, mais aussi de l’environnement pour Schüco. L’entreprise s’est en effet engagée dans la démarche Alu+C-, avec le SNFA, pour atteindre des objectifs toujours plus poussés en termes de diminution du CO2, anticipant la future Réglementation environnementale de 2020. C’est principalement autour de cet enjeu majeur que s’est centrée la conférence de presse organisée hier, mercredi 30 janvier. Retour sur les principaux points abordés.
Les Français plus réceptifs aux énergies renouvelables

Les Français plus réceptifs aux énergies renouvelables

Comme chaque année, l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) a centralisé les résultats d’une étude portant sur la perception des risques et de la sécurité par les Français dans un baromètre publié mardi dernier. L’occasion de constater que le public est de plus en plus sensible aux énergies renouvelables, dont le solaire, plébiscité par les répondants. Des résultats encourageants dans un contexte où le respect de l’environnement est une priorité.
Recyclage des revêtements de sols : Gerflor et Paprec partenaires en faveur de l’économie circulaire

Recyclage des revêtements de sols : Gerflor et Paprec partenaires en faveur de l’économie circulaire

Partenaires sur divers programmes de recyclage depuis plusieurs années, le fabricant de revêtements de sols Gerflor et Paprec, spécialiste du recyclage, annoncent aujourd’hui la création d’une nouvelle co-entreprise. Baptisée Floor to Floor, cette dernière vise à « augmenter chaque année les volumes de chutes de sols collectés et valorisés ». Les détails sur cette collaboration.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter