Isolant naturel biosourcé : quels avantages pour la croissance verte ?

Vie des sociétés | 28.10.15
Partager sur :
Isolant naturel biosourcé : quels avantages pour la croissance verte ? - Batiweb
Dans un contexte de réchauffement climatique et à quelques semaines seulement de la COP21, l’Association Syndicale des Industriels de l'Isolation Végétale (ASIV) revient sur le rôle central des industriels de l’isolation biosourcée dans le développement de la croissance verte et de l’éco-construction. Quels sont les atouts de ces isolants naturels biosourcés ? Quelles sont leurs limites ? Petit tour d’horizon.
De nombreux experts s’accordent à dire que les isolants naturels biosourcés sont au centre des solutions d’avenir pour l’isolation des logements.

Issus de matières premières écologiques ou recyclées, la production de ces isolants ne contribue pas à l’épuisement des ressources. Ils sont facilement recyclables et impactent moins l’environnement que les isolants thermiques traditionnels. Des Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires (FDES) sont d’ailleurs disponibles pour chaque produit afin d’en connaître l’impact environnemental et sanitaire.

Le stockage du carbone est un autre des atouts des produits biosourcés ainsi que leurs faibles besoins en énergie grise (quantité d’énergie nécessaire au cycle de vie du matériau, de sa production jusqu’à sa valorisation, son stockage ou son élimination). Leur utilisation limite les émissions de gaz à effet de serre, les bilans énergétique et carbone sont positifs.

Par ailleurs, étant fabriqués à partir de biomasse locale (végétale ou animale), ils sont créateurs d’emploi et permettent de développer des filières régionales ou encore des secteurs d’activité.

En France par exemple, l’agriculture peut s’appuyer sur des productions de qualité (chanvre, lin, céréales, etc) et sur des structures locales et nationales complémentaires.

Hygrothermie et performance thermique

Différentes études ont démontré que les performances thermiques des parois intégrant des isolants biosourcés sont améliorées de près de 50%, offrant ainsi un confort intérieur (résistance thermique) et une qualité acoustique.

Les isolants écologiques favorisent les échanges hygrothermiques et donc l’amortissement des variations de températures.

Ils ne produisent pas de gaz toxiques et ne comportent pas de fibres allergènes comme d’autres matériaux, garantissant la qualité de l’air intérieur.

Isolants biosourcés : un secteur qui doit encore se développer

Faire usage d’isolants naturels biosourcés implique le respect d’un certain nombre de normes et de conditions.

De nombreux paramètres sont à tenir en compte : aptitude à l’emploi, résistance au feu, à l’humidité, aux attaques des insectes, aux moisissures, etc. L’application de produits antifongiques, insecticides ou autres biocides peut parfois donc être nécessaire pour assurer la durabilité des performances de ces isolants.

L’utilisation d’isolants biosourcés étant toujours en développement, la phase d’études avant la mise en œuvre est parfois plus longue et plus coûteuse que les études de maîtrise d’œuvre classique.

Par ailleurs, la fiabilité des matériaux diffère et peu d’études permettent aujourd’hui de démontrer quels sont les isolants les plus durables.

R.C
Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb